L’association Anka Wouli deTambacounda a initié ce samedi 3 avril 2021 une journée de concertations citoyennes sur le thème: jeunesse et emploi au centre culturel régional. Cette cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs autorités locales, les organismes de financement les institutions de formation et les décideurs a mobilisé des jeunes venus de tous les départements de la région. Ce forum citoyen sur l’emploi et le processus de financement a été présidé par l’adjoint au Gouverneur, monsieur Amadou Salmon Fall qui a magnifié et salué l’initiative. Selon l’adjoint au gouverneur, il est toujours intéressant de donner la parole aux jeunes. » Donner la parole à la jeunesse, leur permettre de s’exprimer sur une affaire qui leur revient de droit, c’est une bonne chose. Et ce n’est jamais de trop » dit-il.
Monsieur Mamadou Kasse, président d’honneur de l’association Anka Wouli par ailleurs DG de la SICAP/SA est longuement revenu sur l’importance de ce forum, qu’il dit ne pas être de trop. »Nous devons engagé la réflexion pour voir comment Tambacounda doit exister dans cette masse financière qui a été dégagé » lance t-il. Cette journée de réflexion fait suite à des CDD et un CRD organisé par le gouverneur de la région Omar Mamadou Baldé tenu la semaine dernière. A en croire monsieur Kassé, les conclusions de cette concertation seront rapportées au gouverneur de la région qui va faire un trie par rapport aux différentes solutions sorties des autres échanges pour que les véritables problèmes à l’employabilité des jeunes de la région soient listés sous forme de mémorandum.
Selon Bally Danfakha, président du conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda ce forum « constitue pour la jeunesse une alternative à l’emploi, à l’employabilité des jeunes et la création d’activités génératrices de revenus qui peuvent être des stratégies efficaces pour de lutte contre le sous emploi et le phénomène de l’immigration irrégulière qui affectent sérieusement la région de Tamba ».
La présidente de l’association Anka wouli, madame Fatoumata « Jolie » Aïdara dans son allocution n’a pas manqué de remercier le parrain Mamadou Kassé qui selon elle a mobilisé les moyens nécessaires pour la réussite de l’événement. A
l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, le président de la republique a dans son message à la nation a réajusté le budget alloué à l’emploi des jeunes initialement arrêté à 350 à 450 milliards pour 3 ans dont 150 milliard pour cette année.
orientalactu.com