Après un passage à Kaffrine, pour s’enquérir de l’état de santé des rescapés de l’horrible accident survenu à Sikilo, le maire de Kouthiaba Wolof par ailleurs, Directeur général (Dg) de l’agence de développement local (ADL), monsieur Ablaye Ndao s’est rendu à Ngayéne pour parrainer une finale.

À cette occasion les jeunes à travers, leur président, ont égrené un chapelet de doléances, toutes accordées par l’édile.

En effet, le premier magistrat soucieux d’œuvrer pour le développement du Sport a répondu favorablement à toutes les demandes des jeunes.

Ces derniers ont demandé au maire, d’implanter des poteaux en fer pour les buts ainsi que des filets. À cette demande l’édile de répondre « dès demain, Yaya (Président de la jeunesse), retrouve moi à Koumpentoum et tu reviendras avec les poteaux. Pour ce qui est des filets, vous les aurez d’ici lundi ou mardi ». Une déclaration accueillie avec des applaudissements nourris de la part des jeunes visiblement très contents.

Le Dg et maire, Ablaye Ndao, loin de se limiter en si bon chemin, a promis également la clôture du terrain de Ngayéne avant la prochaine édition. « Je voudrai, l’année  prochaine quand on viendra parrainer la finale, parce que ce tournoi va se pérenniser, je veux que le terrain soit clôturé». Ce pendant la construction de ce mur de clôture est assujetti à une condition. En effet, le Dg demande aux jeunes de procéder au reboisement tout autour du périmètre, en plantant des arbres.

Monsieur Ndao, a, pour prouver sa volonté d’accompagner le Sport dans sa localité, rappelé la construction, d’un stade à Kouthiaba, village chef-lieu de commune et celle d’un terrain de Basketball. Pour monsieur Ndao, le talent ne fait pas défaut dans la circonscription, c’est juste un problème d’encadrement. C’est pourquoi il compte avec ces infrastructures sportives, accompagner le développement du Sport.

Concernant, l’électrification du village, le maire a assuré que Ngayéne fait partie des villages ciblés par le programme d’électrification.

Par ailleurs, il invite, les jeunes, à respecter leurs études et  à formaliser leurs associations afin de bénéficier de financements à l’instar des femmes.

Cette finale qui a opposé l’Asc Bantaguel et l’Asc Syll Birame s’est terminée par l’épreuve fatidique des tirs aux buts après un score nul et vierge dans le temps réglementaire.

À l’issue de celui-ci, l’Asc Bantanguel s’est adjugé le trophée devant son adversaire du jour.

Le parrain qui n’a pas lésiné sur les moyens a offert au vainqueur un trophée, un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe. Le vaincu a eu également droit à un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe.

Toutes les dix (10) équipes qui ont pris part au tournoi ont reçu chacune un jeu de maillot.

Les populations se disent très satisfaites du parrain et s’engagent à l’accompagner pour atteindre son objectif, qui n’est autre que le développement et le rayonnement de la localité.

Cette finale a aussi enregistré la présence d’une forte délégation venue de Tambacounda, dirigée par le responsable politique, monsieur Madiké Niakhasso.

Le Dg a d’ailleurs salué cette marque de sympathie et de considération de la part de son agent et jeune frère.