Après la rencontre avortée de ce dimanche dernier pour l’élection du nouveau comité exécutif de la ligue régionale qui s’est terminée en queue de poisson, le camp du changement à sa tête, le vice président du comité exécutif sortant et candidat au poste de président Alain Niaga Kabou a tenu un point de presse ce lundi 12 juillet 2021 pour donner des éclaircissements et en même alerter l’opinion sur ce qu’il appelle un « hold-up » électoral qui se prépare. Les camarades d’Alain Kabou n’y sont pas allés par quatres chemins pour fustiger le manque de neutralité des superviseurs en l’occurrence maître Kamaté et Sensei Yatma Lo, venus de Dakar pour superviser l’élection. Selon monsieur Kabou dès l’entame de la rencontre on pouvait constater que le comité exécutif sortant n’avait aucune volonté de passer au vote du nouveau bureau. En atteste le manquement manifeste du matériel nécessaire au vote. En effet monsieur Kabou signale que l’urne et l’isoloir devant servir au vote n’était pas dans la salle. Revenant sur les circonstances qui ont précédé la suspension de l’assemblée générale (AG), celui qui veut briguer le prochain mandat du président de la ligue de Tambacounda explique. « Après avoir validés les différents mandats, au moment de passer au vote, le président du comité électoral à la suite d’une concertation avec son assistant a décidé de sursoir au vote jusqu’à une date ultérieure ». Dit-il. La raison avancée par le superviseur est qu’une question a été soulevée et qu’il faut la régler. Les partisans du changement disent ne pas être informés sur la question qui a valu la suspension de l’AG. Ils voient en ce geste un superfuge de la part du camp du président sortant pour ne pas aller au vote car ayant constater que la majorité des délégués devant voter sont dans le camp adverse. « Il y’a 23 délégués,tous les 16 sont avec nous » lance Souleymane Diallo membre du camp du changement. Le camp du renouveau dénonce le comportement du comité électoral qui selon lui au lieu d’être impartial et objectif s’est manifestement rangé du côté du camp du président sortant. Le camp du changement dit être conscient qu’une « main invisible externe » essaye de faire passer le président sortant c’est pourquoi il appelle l’opinion à témoin  » nous ne nous laisserons pas faire, certes ils ont le pouvoir et l’argent mais nous, nous avons notre région, Tamba nous appartient. Nous sommes les dignes fils de cette région et nous nous battrons pour ses intérêts. » Lâchent-ils.
Souleymane Coulibaly, président de l’Asc Koumpentoum et membre du comité sortant a soutenu que ce qu’il appelle une « forfaiture » a commencé dans son département. Selon lui c’est le même comité électoral qui après un premier report a supervisé l’election du comité exécutif. Il a précisé que c’est à l’issue d’un long combat qu’ils ont réélu le comité exécutif sortant.
Les membres du camp du renouveau exhortent la fédération sénégalaise de football à ne pas s’immiscer dans cette élection. Car préviennent-ils  » nous ne permettrons à personne d’élire à notre place les dirigeants de notre football local. Nous choisirons nous même notre président ». Pour Mamadou Ba, délégué du club Baobab la FSF est la seule responsable de tout ce qui se trame. Elle veut diviser les acteurs du football local.
Lors de ce point de presse, le candidat du camp du changement Alain Kabou n’a pas manqué de rappeler les raisons qui l’ont poussé à vouloir assurer la destinée de la ligue de football à Tambacounda. C’est ainsi qu’il a listé les manquements du bureau sortant à savoir : des AG jamais tenues à temps, l’opacité des conditions de fonctionnement, les membres du comité exclues dans la prise de certaines décisions importantes.

 

orientalactu.com