Hier, à Bamba Thialéne, la cérémonie de remise des attestations a mis fin à une formation de 5 jours des jeunes filles de l’association culturelle et sportive (Asc) Espoir.
En effet 30 filles de cet Asc ont subi durant 5 jours une formation en transformation de fruits. Cette formation initiée par l’Etat du Sénégal en collaboration avec les 3 FPT et Performance Afrique a permis à ces filles d’acquérir des connaissances pratiques sur la transformation des fruits en sirop ou en confiture et la conservation des légumes.
Durant la formation, les participantes ont produit des confitures et sirops de Bouye (Pain de singe), Bissap (roselle), Tamarin, Nébéday (Moringa), Gingembre etc.
Pour Mor Ndiaye, président de l’Asc Espoir de Bamba Thialéne cette formation est d’une importance capitale pour les filles, car, elle permet d’assurer l’autonomisation de celles-ci. C’est pourquoi d’ailleurs, il n’a ménagé aucun effort pour la tenue de l’atelier au bénéfice de ses filles.
Monsieur Ndiaye remercie l’Etat du Sénégal, les 3 FPT et Performance Afrique qui ont déployé d’importants moyens matériels et logistiques pour assurer la formation. « Nous on n’a rien fait. C’est eux qui ont amené tout le matériel nécessaire et l’équipement », dit-il. Il remercie également la formatrice Fatoumata Ba qui durant ces 5 jours a abattu un travail colossal. Le président de l’Asc Espoir salue sa patience et sa disponibilité.
S’adressant aux bénéficiaires des attestations, il dit « ces connaissances que vous avez acquises à travers cette formation ne les rangées pas dans le tiroir. Utilisez-les, pour travailler et subvenir à vos besoins, sans rien n’attendre de personnes ».
Mor Ndiaye n’a pas manqué de remercier son maire, monsieur Elhadj Ibrahima Ndiaye qui a accompagné l’initiative.
Les 30 filles bénéficiaires de la formation, disent avoir beaucoup appris durant la formation. Elles félicitent et remercient, le président Mor Ndiaye pour les avoir capacités. Elles promettent de faire en sorte de valoriser ce qu’elles ont appris durant cet atelier pour le grand bonheur des populations de Bamba Thialéne.
Orientalactu.com