Vingt-deux mille (22.000) potaches des 30 écoles de la commune de Tambacounda vont bénéficier chacun d’un lot de 5 cahiers. C’est ce qui ressort de la cérémonie de remise des fournitures scolaires aux établissements de la ville organisée, ce lundi dernier à la mairie. La cible de cette dotation concerne tous les élèves des écoles primaires de la classe de CI au CM2. En effet tous ces apprenants auront à leur disposition 5 cahiers. Une première dans la commune qui a toujours accusé un manquement dans ces précédentes dotations. Le nouveau maire Pape Banda Diéye a voulu marquer le coup en lançant le nouveau concept « un élève, 5 cahiers ». Une innovation de taille que salue tous les acteurs éducatifs de la commune de Tambacounda.
L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Moussa Diouf salue le nouveau concept « un élève, 5 cahiers », initié par la municipalité. Selon lui beaucoup de parents sont confrontés à ce problème de fournitures, ce qui parfois retarde souvent, le démarrage effectif des enseignements-apprentissages. Il estime qu’avec cette dotation, les cours pourront se dérouler normalement.
Avec l’aide de ses partenaires et de certains généreux donateurs, l’édile a réussi à soulager beaucoup de pères familles, stressés en cette période d’ouverture des classes. Chaque établissement bénéficiera également de 50 boites de craies blanches, 25 boites de craies en couleurs et un paquet de Rames de papiers. Le premier magistrat de la commune espère avec ce geste améliorer la qualité des enseignements-apprentissages.
Le maire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il prévoit de construire 6 salles de classes pour diminuer le nombre d’abris provisoires dans la ville estimé à 30. Selon lui, Tambacounda est une grande région au niveau national. Par conséquent, « il est anormal qu’on retrouve encore des abris provisoires dans la commune de Tamba » déplore-t-il.
Les 6 salles de classes à construire sont réparties comme suit : 2 classes à Saré Modou, 2 classes à Gourél Amath par le partenaire Mama Africa, 2 classes à Saré Guilél 3 et un mur de clôture avec la Société de gestion de Manantaly (Sogem). D’ailleurs les travaux de construction ont déjà démarré à l’école Saré Guilél 3.
A la tête de la mairie depuis 7 mois, le maire a passé en revue les réalisations de son équipe dans le secteur éducatif. « Nous avons octroyé des appuis pour l’organisation du CFEE, de l’entrée en sixième et du baccalauréat technique. La commune a également initié des cours de vacances gratuits avec l’association des étudiants ressortissants de Tamba dont la subvention est passée de 7 millions à 10 millions de franc CFA. Un appui d’un montant de 200 mille francs pour les écoles de Saré Issa et de Gourél Amath pour la construction d’abris provisoires dans le cadre du ‘’Ubi téy, diang téy’’ », renseigne-t-il.
Concernant les écoles maternelles et ‘’Daaras’’, le chef de cabinet du maire, Mamadou Badiane assure qu’ils ne sont pas laissés en rade et que dans un futur proche, ils auront à leur tour leur dotation.
Cette cérémonie de remise de fournitures scolaires aux écoles a été également l’occasion d’une autre remise. En effet les agents de la mairie ont dans le cadre d’améliorer leur déplacement reçu des motos et des tricycles. Les motos au nombre de 25 sont destinés aux agents municipaux (21 motos), aux agents du FERA (4 motos et 2 tricycles). L’équipement est évalué à 17 millions de francs CFA. Le maire de dire aux agents du bureau des recettes bénéficiaires, que ce n’est que le premier jet. Dans 3 mois un autre lot de motos sera mis à leur disposition pour faciliter leur travail car la commune de Tamba est très vaste.
orientalacu.com