Ce samedi dernier, le collectif des directeurs d’écoles (Codec) de Bamba Thialéne a célébré l’excellence. Lors de cette cérémonie 246 élèves du préscolaire au secondaire  ont reçu leurs cadeaux.

La commune de Bamba Thialéne est l’une des communes dans le département de Koumpentoum ou l’enseignement dans les Daaras est privilégié à celui de l’école. Une cité religieuse ou les parents préfèrent envoyer leurs enfants à l’école coranique au détriment de l’école française. C’est ainsi que le taux de scolarité dans cette localité est bas. Il se traduit par de faibles effectifs dans les salles de classe.

Au-delà de cette difficulté, les acteurs de l’éducation à l’image du collectif des directeurs d’écoles (Codec) de Bamba Thialéne, Aliou Ndiaye rencontrent d’autres problèmes. Ces derniers ont pour nom la déperdition scolaire et l’insécurité des écoles.

Concernant, la déperdition, le Codec constate qu’il y’a beaucoup d’abandons dans le milieu scolaire du côté des filles comme des garçons.

Les filles sont mariées très tôt et les garçons sont souvent sortis de l’école pour aider les parents dans les travaux champêtres.

S’agissant de l’insécurité des écoles, le Codec souligne le défaut de mur de clôture pour plusieurs écoles, l’absence de toilettes etc.

C’est dans ce contexte que le député maire, Elhadj Ibrahima Ndiaye dans sa volonté de promouvoir l’éducation et conscient de la nécessité de celle-ci dans toute société aspirant à un développement a initié la première édition de la journée d’excellence du Codec de Bamba Thialéne.  Cette initiative saluée par toutes les autorités locales, administratives et éducatives du département de Koumpentoum revêt deux intérêts majeurs. En effet cette journée qui consacre l’excellence, contribue à créer une certaine émulation. Elle pousse les apprenants à rivaliser  d’ardeur et de sacrifice pour obtenir de bonnes notes à la fin de l’année scolaire.

L’autre point positif réside dans le fait que la commune de Bamba Thialéne est l’une des communes du département qui présente un faible taux de scolarité. Cette cérémonie peut encourager également certains parents encore réticents à envoyer leur enfant à l’école. C’est ainsi pour cette première édition, célébrée ce samedi dernier, 246 potaches du préscolaire au collège ont été primés. Chacun de ses élèves a eu droit à un kit scolaire composé d’un sac, de 3 cahiers, 3 protèges, d’une ardoise, de 2 stylos (rouge et bleu), du matériel de géométrie et une gourde.

Des diplômes de reconnaissance ont été aussi décernés aux enseignants, lors de cette cérémonie. Une occasion saisie par le sous-préfet de l’arrondissement de Bamba Thialéne pour saluer leur professionnalisme. « Je peux témoigner ici, que durant toute l’année, je n’ai reçu aucune  plainte de la population ou de leur autorité par rapport à leur comportement ou  au travail », souligne-t-il. C’est ainsi qu’il les exhorte à continuer dans cette lancée.

Pour faciliter le travail sur le terrain de la commission en charge de l’éducation, le député maire a offert une moto au responsable.

Le Directeur général de l’agence national de développement (ADL), Ablaye Ndao, a, après avoir salué le maire pour l’initiative, a pris des engagements pour récompenser la meilleure élève des classes de troisième. Il a promis de lui octroyer une bourse annuelle d’un million de franc CFA, un ordinateur portable et de payer ses fournitures scolaires l’année prochaine.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Malick Sow salue les nombreux efforts de l’édile pour l’amélioration des conditions d’apprentissages. Il promet d’œuvrer à la satisfaction de la doléance du député maire en l’occurrence l’implantation du lycée, si l’effectif exigé à cet effet est atteint.

Le député maire n’a pas manqué de rassurer les acteurs de l’éducation. « On n’a fait beaucoup dans l’éducation mais il est vrai également qu’il y a encore des difficultés. Mais je m’engage à continuer à œuvrer pour l’amélioration des conditions dans les écoles et à relever le taux de scolarité afin que nous puissions avoir notre lycée », promet-il.

Cette première édition ne sera pas la dernière si l’on croit l’édile, « la journée de l’excellence organisée à hauteur de quatre (4) millions de franc CFA sera désormais inscrite dans tous les prochains budgets, que nous voterons. Elle sera pérennisée. Donc rendez-vous est donné l’année prochaine pour la deuxième édition », conclut le premier magistrat.

 

orientalactu.com