Ce mardi dernier, la déclaration de soutien de la coalition Benno Bokk Yakkar (Bby) et de sa majorité élargie à Koumpentoum a enregistré l’absence de plusieurs maires. Une occasion saisie par le président du conseil départemental, Omar Sy par ailleurs coordinateur départemental pour appeler à l’unité.

C’est un secret de polichinelle, de dire qu’à Koumpentoum les différents responsables de la coalition Bby ne sont pas sur la même longueur d’onde. Cette division ou manque de solidarité se fait sentir dans toutes les activités initiées par les responsables. La dernière en date, demeure la déclaration de soutien à la candidature d’Amadou Ba pour l’élection présidentielle de 2024. En effet, lors de cette rencontre initiée par le président du conseil départemental (Pcd), Omar Sy, seul deux élus locaux sur les dix que compte le département ont fait le déplacement. Il s’agit du maire de Kouthia Gaidy, Lamo Ka et de celui de Ndam, Aboubacry Diallo. La plupart ont choisi d’envoyer des représentants, d’autres ne se sont même pas donnés cette peine. ‘’ Nous sommes là aujourd’hui pour lire une déclaration de soutien au candidat désigné Amadou Ba. Mais malheureusement beaucoup de maires ne sont pas venus et pourtant nous avons informé tout le monde’’, a soutenu le Pcd, et coordinateur départemental du Bby, Omar Sy.

Dans un  premier temps, monsieur Sy a déclaré ne pas savoir la raison de leur absence avant d’affirmer que la division au sein  des responsables du Bby surtout au niveau des maires est réelle et est surtout due à des querelles pour des postes de responsabilités ou de nominations.

Cette scission a abouti à la formation de clans. Aujourd’hui il est difficile à la limite impossible de réunir tous ces élus autour d’une table pour échanger.  C’est pourquoi, le coordinateur départemental de la mouvance présidentielle, invite, leur candidat, Amadou Ba à venir à Koumpentoum pour s’entretenir avec les différents responsables politiques de la coalition afin de les rassembler autour de l’essentiel qui consiste à œuvrer à son élection au soir du 25 février 2024.

M. Sy, réitère son appel à l’unité à l’endroit des responsables et maires du département afin de s’attaquer aux problèmes qui gangrènent la localité. Dans le même sillage, il a souligné la frustration de la jeunesse qui depuis l’avènement du président n’a pas bénéficié de postes de responsabilités.

D’ailleurs, le responsable de celle-ci, Mor Kane, prévient ‘’ nous n’accepterons plus d’être utilisé par ces maires qui au moment de proposer des personnes pour les postes de nominations ne pensent qu’à leur propre personne’’, fulmine-t-il.

orientalactu.com