La commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a organisé, ce mercredi dernier, à Tambacounda, un atelier de partage sur le nouveau règlement de service de la société Energie rurale Africaine (Era). Le document a été présenté aux populations de la concession de Kaffrine-Tambacounda-Kédougou.
Mercredi dernier, les clients d’Era, dans les localités de Kaffrine, Tambacounda et Kédougou ont été édifiés sur le règlement de service modifié de leur concessionnaire. En effet à travers deux exposés, le contenu de ce document a été revisité. ‘’Aujourd’hui nous sommes là pour partager ce document extrêmement important avec les autorités locales, les populations et les élus locaux’’, a indiqué, le président de la Crse, Ibrahima Niane. Pour monsieur Niane, c’est un document qui régit les règles, normes et procédures en matière d’approvisionnement en électricité d’Era vis-à-vis de ces clients pour garantir la qualité, la fiabilité et la sécurité de l’énergie électrique. À l’en croire, ce règlement, est en réalité, une mise à jour de celui de 2015. En effet, la seule nouveauté de ce règlement, concerne l’harmonisation tarifaire, une mesure prise par l’Etat du Sénégal. Il s’agit d’aligner les tarifs appliqués par Era à ceux de la Senelec.
D’ailleurs pour l’adjoint au gouverneur, chargé des affaires administratives, Daouda Séne, venu présider, le lancement de la journée, cette mesure d’harmonisation tarifaire a induit une prise en charge en termes de subvention des clients d’Era, à plus de 3,2 milliards de FCfa pour l’année 2023.
Cette subvention de l’Etat a permis non seulement aux clients d’Era de voir leur facture diminué mais également à la société d’augmenter son portefeuille clientèle. L’harmonisation définitive va faire sauter les services du concessionnaire, et aucune limitation de la puissance ne sera observée. Le client aura également une énergie suffisante.
Les recommandations lors de cette rencontre ont trait pour la plupart à l’accès à l’électricité, à sa qualité et à son prix. Il a aussi été question de la longue attente pour l’obtention de l’électricité après la demande. Les élus locaux ont demandé à ce que l’éclairage public soit mieux géré. Ils exhortent aussi la société à assurer le versement dans les caisses des collectivités locales que la ligne haute tension traverse.
Pour le responsable des concessions d’électrification rurale au niveau de l’agence Sénégalaise de l’électrification rurale (Aser), Docteur Massamba Diop, sa société a pour rôle de veiller au respect des mesures inscrites dans le règlement. Elle veille également à l’effectivité de la compensation destinée à Era, qui contribue à améliorer la qualité du service.
Pour le directeur commercial d’Era, Abdou Kandji, ce règlement de service va permettre de rendre plus fluide la relation entre Era et ses plus de 30. 000 abonnés.
orientalactu.com