À l’issu des votes de ce dimanche 23 janvier 2022, la grande coalition présidentielle du Benno Bokk Yakkar (BBY) a échappé à une défaite à Tambacounda. Plusieurs maires de cette coalition ont été éjectés et les autres s’en sont difficilement sortis.
À Tambacounda le Benno Bokk Yakkar a gagné beaucoup de localités mais a également laissé beaucoup de plumes lors de ces élections locales du 23 janvier.
Plusieurs candidats issus de cette grande coalition présidentielle ont échoué dans leurs localités. Dans le département de Goudiry quatre (4) communes ont été favorables aux candidats de l’opposition. Il s’agit des communes de Bala, Kothiary, Koulor et Boutoucoufara. Dans toutes ces communes les maires sortants apéristes appartenant à la grande coalition BBY ont tous été battus.
Dans le département de Tambacounda le Benno perd les communes de Tamba, de Sinthiou Maléme et de Maka Colibantang. Pape Banda Diéye du parti socialiste (PS) gagne la mairie de Tamba devant l’apériste et député Mame Balla Lo.
À Sinthiou Maléme Samath Sakho envoie le candidat de BBY Saliau Baldé à la retraite Khoureychi Thiam du Benno perd son fauteuil de maire à Maka.
À Koumpentoum le Benno a réussi à s’imposer dans les huit (8) communes du département. En effet sur les dix (10) communes, deux (2) ont été remportées par l’opposition. Il s’agit de Kouthiaba où le maire sortant Abdoulaye Ba, leader de la liste BBY, a été laminé par son adversaire de l’opposition Abdoulaye Ndao et de Fass Koto ou également la tête de liste de BBY, le maire sortant a été terrassé.
C’est pourquoi selon les responsables politiques de cette zone le président de la république doit les motiver en leur octroyant des postes de responsabilités.
À Bakel la grande coalition du président de la république a perdu deux (2) communes au profit de l’opposition. Ce sont les communes de Gabou et de Moudéry.
Pour l’élection des présidents des conseils départementaux, dans les quatre (4) départements, les têtes de liste du BBY ont remporté les trois (3). Le département de Bakel est tombé dans les mains de l’opposition. Le président sortant Demba Ka a été poussé à la sortie par Mapathé Sy. À Tambacounda le Directeur Général (DG) de la Sicap SA, Mamadou Kassé, tête de liste de la coalition BBY pousse à la retraite Sina Cissokho du parti socialiste.
La région de Tambacounda réputée comme étant toujours une zone favorable au parti au pouvoir a pour cette année changé la donne. À Tambacounda comme à l’image de la région de Dakar et d’un peu partout dans le pays le vent du changement y a soufflé.
Dans les localités gagnées par le BBY, l’écart avec les autres adversaires est très minime. Et pour certains observateurs dans plusieurs lieux, l’échec de l’opposition se justifie par sa désolidarisation. Si elle avait pu se réunir, la victoire serait assurée. D’autres pensent également le système du « raw gaddou » a beaucoup aidé les leaders du BBY à gagner plusieurs communes.
Ces élections qui, pour plusieurs constituent un reflet pour les présidentiels à venir montre à coup sûr que le leader du BBY Macky Sall a de quoi s’inquiéter quant au sort de sa coalition.
orientalactu.com