Le mouvement And Sam Jikko Yi et l’association des Badiénes Ngokh ont tenu un point de presse, ce dimanche dernier, pour officialiser leur collaboration dans la lutte pour la promotion des bons comportements.
Le mouvement And Samm Jikko Yi et l’association des ‘’Badiénu gox’’ de Tambacounda ont décidé de mutualiser leurs efforts pour l’atteinte de leur objectif commun. Ce dernier n’est autre que la promotion de comportements qu’ils jugent exemplaires, de valeurs qu’ils qualifient de sénégalaises.
Pour le coordinateur régional d’And Sam Jikko de Tambacounda, Mactar Sarr cette collaboration avec les Badiénes Ngokh est aujourd’hui au-delà d’être pertinente, une nécessité. En effet, affirme-t-il, le travail que font ces braves femmes, dans les familles et ménages est connu de tous.
Selon toujours le coordinateur du mouvement And Samm Jikko Yi, la pertinence de cette union réside dans le fait qu’aujourd’hui les jeunes sont confrontés à plusieurs problèmes et pourraient être tentés par des fléaux, dont le banditisme, du phénomène de Lesbiennes, l’homosexualité, les agressions, les vols etc. Il faut donc une vraie force en face pour pas qu’ils dévient du droit chemin.
Cette union est nécessaire parce que selon M. Sarr, « on constate aujourd’hui à Tambacounda, la monté en puissance, du phénomène Lesbienne, du grand banditisme etc. Les jeunes sont en perte de repères. Ces comportements déviants doivent être annihilés depuis les maisons. Et nous savons tous qu’en réalité que ce sont nos mamans qui s’occupent de l’éducation des enfants dans nos foyers. C’est pourquoi nous avons besoin d’elles », ajoute-t-il.
Des actions sont programmées après le mois ramadan. Il est prévu d’associer des ‘’Badiénu gox’’ à des imams. Afin que pour chaque causerie organisée dans les quartiers par celles-ci, que les imams interviennent pour encore mieux sensibiliser les populations.
« Si nous mutualisons nos forces, c’est sûr que nous arriverons à des résultats probants. Le mouvement And Samm Jikko Yi intervient plus dans la prévention et nous dans la prévention et la sensibilisation » fait savoir la présidente des ‘’Badiénu gox’’, Mariama Togo Guindo.
Elle est d’avis que l’éducation est à la base de tout et déplore la ‘’démission’’ des parents. En effet, selon elle, les parents ne s’occupent plus de l’éducation de leurs enfants car n’accordent plus de temps à ces derniers. « L’éducation qui se faisait dans la maison ne se fait plus de nos jours. Quand le père revient du travail, il se repose ou est occupé sur sa machine. Quant à la maman, elle est occupée à parler au téléphone. Les enfants restent sans aucune surveillance » explique-t-elle.
orientalactu.com