Ce mardi 26 juillet 2021 le CRGE de tambacounda sous la houlette du gouverneur Omar Mamadou Baldé a tenu une réunion à la salle de conférence du conseil départemental de Tamba. Cette rencontre qui a mobilisé toutes les forces de la société a permis au gouverneur de prendre une batterie de mesure pour garder la région en tête du classement en terme résilience.
Malgré la situation stable que connait la région de Tambacounda avec cette 3e vague, qui inquiète le reste du pays,19 cas dont 18 guéris et 1 sous oxygène au Cte, le gouverneur de la région, président du CRGE a invité autour d’une table les autorités sanitaires, militaires,locales et administratives pour trouver des solutions adéquates pour maintenir la région au vert. C’est ainsi que lors de cette rencontre une batterie de résolutions a été prise par le chef exécutif régional. Parmi les résolutions prises, la plus importante celle qui concerne le démarrage des inscriptions sur les listes électorales prévue le 31 juillet. Monsieur Baldé a demandé aux préfets de veiller à ce que ces moments de rassemblement ne soient pas des risques de propagation du virus. Il demande au Médecin Chef de Région (MCR) de mettre à coté de chaque commission administrative une équipe de vaccination et des lots de masques à leur disposition. Pour le gouverneur Baldé « la meilleure arme que nous disposons pour lutter contre le virus est la vaccination ». C’est pourquoi il exhorte les journalistes, communicateurs traditionnels ainsi que les « Badiéne gokh », les conducteurs de moto « Jakarta » à continuer et à multiplier la sensibilisation afin qu’il y est une adhésion massive à la vaccination. Le gouverneur a aussi instruit les équipes de vaccination à se déplacer au niveau des marchés, « Louma » et gares pour vacciner les populations. Pour ces usagers des marchés et « Louma » le Mcr a proposé l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson qui est à dose unique. La région de Tambacounda compte 7 zones tampons dont 2 non fonctionnels celles des districts Dianké makha et de Goudiry . Le gouverneur a donné des instructions au MCR pour les médecins chef de district de ces deux localités repartent avec de l’oxygène pour ces zones soient opérationnelles. S’agissant du Cte le gouverneur a demandé à la directrice de l’hôpital de « continuer à veiller à ce que tout les éléments nécessaires au bon fonctionnement du Cte soient pris en charge nous ne voulons ni panne ni inconvénient. Que ce soit les lits pour la réanimation les lits oxygénés, que tout soit fonctionnel pour permettre d’accueillir éventuellement les malades ». Le patron de la région a également demandé aux préfets de veiller au respect de l’arrêté du ministre de l’intérieur interdisant systématiquement les rassemblements. Le gouverneur de la région a aussi donné instructions aux services de sécurité de veiller à l’application de l’arrêté des ministres de l’intérieur de l’intérieur et du transport concernant le port obligatoire et correcte du masque et dans le cadre de la régulation du secteur du transport en période de covid.
Avec toute cette batterie de mesures le CRGE entend maintenir la région de Tambacounda au rang de leader et modèle en terme de résilience.
Depuis le 2 avril 2020 date de l’apparition du 1er cas de covid-19 , la région a enregistré 446 cas de covid dont 33 décès. Ce qui place la région en 3e position après Kaffrine et Sédhiou en terme de résilience. Selon le gouverneur Omar Mamadou Baldé si on analyse les données en terme de population la région se place en tête de ce classement car étant la plus peuplée. Malgré la virulence et la contamination rapide du variant delta, la région qui est frontalière avec 3 pays n’a enregistré que 19 cas de covid-19. Ce qui amène le gouverneur à relever l’important travail abattu par le CRGE et l’ensemble des acteurs.
Pour le traitement des cas graves, le centre de traitement des épidémies (Cte) de l’hôpital régional dispose de 16 lits oxygénés dont 1 seul occupé, 7 lits de réanimation tous disponibles. Ce qui permet au médecin chef de district de Tambacounda, Tidiane Gadiaga que « la situation dans notre région est encore stable ». Néanmoins le gouverneur prévient , il n’est pas question de relâchement. « Le variant delta nous met à la croisée des chemins, soit nous le stoppons ou nous disparaissons » alerte t-il. Le médecin chef de la région, Bayal Cissé quant à lui n’a pas manqué dans son intervention d’inviter le gouverneur à user de son leadership pour obtenir une autre centrale d’oxygène qui va venir en appui à celle du Cte pour garantir au mieux la prévention.
orientalactu.com