Les récentes manifestations dans le pays pour la libération de leur leader ont permis aux patriotes du Sénégal et de la diaspora de montrer à la face du monde leur esprit de solidarité. Mais à Koumpentoum cet esprit qui a suscité beaucoup d’espoir chez bon nombre de Sénégalais semble s’estomper.  En effet les patriotes du département se sont donnés rendez-vous sur les réseaux sociaux pour régler leur compte.

Tout est parti d’une vidéo sur la qu’elle on voyait monsieur Pathé Wilane lire un mémorandum pour marquer le soutien des Patriotes de Koumpentoum à la lutte pour la libération de leur leader national Ousmane Sonko mais aussi des autres membres du parti arrêtés durant les manifestations. Dans cette vidéo on présentait Wilane comme le coordinateur départemental de Pastef/Koumpentoum. Une présentation qui n’est pas du goût de certains membres  qui sont montés au créneau pour le traiter d’usurpateur. Selon ces derniers Ousmane Gaye reste le seul et unique coordinateur départemental.

Joint au téléphone  monsieur Wilane affirme qu’il n’a rien usurpé. Selon lui deux (2) raisons justifient  son acte. La première est qu’au lendemain de la présidentielle de 2019 l’installation d’Ousmane Gaye à la tête de Pastef/départemental s’est faite sans respect des règles en vigueur. Monsieur wilane explique qu’il n’y a pas eu d’élection pour mettre en place le bureau actuel. La deuxième raison consiste à ce qu’il appelle une léthargie du parti au moment ou partout dans le pays les manifestations pour la libération d’Ousmane Sonko se multipliaient. A en croire monsieur Wilane c’est un mouvement qui se dessine au sein du parti. Un mouvement qu’il entend bien dirigé.

Dans cette affaire qui ressemble à une guerre de positionnement la messe est loin d’être dite car pour Issagha Sy secrétaire général du bureau actuel de la coordination départemental, un point de presse est prévu dans les plus brefs délais afin d’apporter des éclaircissements sur cette affaire qui a fini de diviser les patriotes du département de Koumpentoum.

 

orientalactu.com