A l’occasion de sa tournée nationale, le ministre de l’élevage et des productions animales, monsieur Aly Saleh Diop a fait escale à Tambacounda pour y tenir un Crd (comité régional de développement) avec les éleveurs de la région,ce dimanche 28 mars 2021 dans la salle de délibération du Conseil départemental. Lors de ce Crd le ministre a tenu a décliné la vision du chef de l’État qui consiste à la modernisation du secteur de l’élevage. Selon lui, cette vision s’appuie sur des leviers comme l’alimentation du bétail, la santé animale et la mise sur le marché des animaux. A en croire monsieur Diop il s’agit de promouvoir le concept d' »entrepreneur de l’élevage ». « L’èlevage doit être un secteur rentable, l’éleveur doit vivre convenablement de son métier. Pour ce faire il doit être un entrepreneur. » dit-il.
Ce crd dont l’ordre du jour tourné autour de deux (2) points à savoir: la prise de contact et la préparation de la tabaski 2021, a été une occasion pour les éleveurs de soulever des doléances à l’endroit du ministre. Les éleveurs formés en différentes associations ont fait des doléances par l’intermédiaire de leurs représentants. S’adressant au ministre, ces derniers ont évoqué les problèmes de feux de brousses qui portent fortement atteintes au secteur avec la perte de plusieurs animaux. Ils ont aussi pointé du doigt les coupeurs de bois. Selon eux ces derniers ont fini de couper tous les arbres dont les feuilles étaient utilisés pour nourrir le bétail. Entre autres difficultés les éleveurs ont soulevés le déficit de terre pour la culture fourragère. Sur ce point ils demandent au ministre de l’élevage d’être leur interlocuteur au près des maires. La vaccination du bétail préoccupe aussi les éleveurs. La cohabitation entre éleveurs et agriculteurs un problème vieux comme le monde a aussi été évoqué.
Le ministre de l’élevage et des productions animales, monsieur Diop a assuré qu’avec l’achat d’une machine d’une valeur d’1 milliard 600 mille produisant des seringues, le problème de vaccination sera bientôt un mauvais souvenir. Il ajoute aussi que dés le mois d’Août la vaccination va démarrer. Sur la coupure du bois et les feux de brousses le ministre a informé qu’une rencontre est en vue entre lui et le ministre de l’environnement afin qu’ensemble ils trouvent une solution à ces problèmes. Concernant les terres, le ministre exhorte les maires à accompagner les éleveurs en mettant à leur disposition des terres cultivables. Enfin le ministre a tenu à rappeler l’importance des cultures fourragères pour que même pendant la saison séche, le bétail ait de quoi manger. Ils invitent dés lors les éleveurs à prendre en charge cet aspect.
orientalactu.com