Ce samedi 15 mai les jeunes de Kahéne (village) se sont donnés rendez vous à la place publique du village en face de la mosquée pour exprimer leur ras-le-bol. En effet les jeunes ont profité de ce lendemain de fête pour se rassembler et faire le point sur leur situation. Ces jeunes ont dressé un tableau noir de leur cas. Ils estiment qu’ils sont laissés en rade dans la gestion de la commune. Selon eux leur vieille doléance à savoir la construction d’un foyer des jeunes tarde toujours de se réaliser. Ces jeunes disent ne pas comprendre ce qu’ils appellent un manque de volonté politique de l’équipe municipale en place et des autres qui ont précédé. A en croire ces jeunes le foyer est une exigence pour leur épanouissement. « Nous voulons avoir un espace pour nous où nous pouvons nous épanouir, tenir nos rencontres mais aussi dérouler nos activités de jeunesse. » lance Ibrahima Barry porte parole du jour. Ces jeunes tiennent à préciser qu’ils n’ont aucun problème avec le maire en place mais veulent seulement que ce dernier et son équipe prennent à bras le corps les préoccupations des jeunes.

Un autre point évoqué par les jeunes la question de l’emploi. Selon les jeunes dans la commune, le nombre de jeunes bacheliers est incalculable, certains ont même arrêtés leurs études et sont restés au village. Pour eux l’équipe municipale doit élaborer une politique de recrutement de ces derniers, qui peuvent apporter beaucoup au développement de la commune. Ils alertent aussi sur les modalités de ce recrutement. Ils demandent qu’elles soient objectives, c’est à dire on doit pas seulement privilégier les jeunes appartenant au parti au pouvoir ou proches du maire.

Monsieur Barry d’ajouter que cette rencontre est une étape et que si rien n’est fait concernant leurs revendications ils passeront à la vitesse supérieure. Selon toujours le porte parole du jour l’idée d’organiser une grande marche regroupant tous les jeunes de la commune n’est pas écartée.

Le maire de la commune, Mamady Thiam pour sa part, dit être très sensible à la cause de la jeunesse. Il promet de convoquer une rencontre dare dare avec les jeunes afin qu’ensemble qu’ils trouvent une issue heureuse à leurs doléances.

 

orientalactu.com