Le ministre des forces armées (MFA), monsieur Sidiki Kaba a procédé ce vendredi 7 janvier 2022 à l’inauguration de l’unité de scanner mobile à Touba Fall dans la région de Tambacounda.

Cette cérémonie qui a regroupé des autorités territoriales, administratives, judiciaires et locales de la région a été une occasion pour le ministre de dire que la création de cette nouvelle unité est une illustration de la pertinence du thème de l’édition de 2021 de la fête de l’indépendance, à savoir « force de défense et de sécurité et protection des frontières ».

Lors de son allocution, le MFA a notamment relevé l’importance de la création de cette unité à Touba Fall qui est selon lui un outil indispensable pour renforcer la sécurité de notre pays en l’occurrence dans sa partie orientale, car luttant contre les trafics illicites. En effet les régions de Tambacounda et de Kédougou constituent des verrous qui conditionnent l’accès sur le territoire national. Pis, dans ces zones le trafic routier desservi par deux (2) corridors est très intense.

La réalisation de cette unité de scanner mobile est le fruit d’un partenariat entre la Gendarmerie nationale et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, à la suite d’une convention signée entre les deux (2) parties le 30 avril 2018.

Dans cette collaboration, la partie américaine a réalisé : le mur de clôture protégé par du fil barbelé ; le parking intérieur pouvant abriter deux (2) véhicules légers, surmonté d’une tour d’observation et un parking extérieur à même d’abriter deux (2) camions scanner HCVM ; trois (3) voies de passage d’allées pour les véhicules à scanner ; une (1) zone de fouille corporelle ; l’éclairage intérieur et extérieur ; les installations électriques ; un système d’évacuation des eaux pluviales ; un camion scanneur ; un véhicule VAN et quatre (4) 4×4 double-cabine. Quant à la Gendarmerie nationale, elle avait en charge la construction des locaux administratifs, des logements du personnel, d’un local de cuisson et de restauration et d’un local technique pour abriter les ordinateurs connectés au camion scanneur.

Le MFA n’a pas manqué de souligner que cette unité de scanneur mobile est mis à la disposition de tous les services de sécurité. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour saluer et encourager la synergie des actions et le partage des renseignements entre les différents services. Selon lui c’est seulement à travers cette stratégie que la lutte contre l’insécurité connaîtra un succès.

Monsieur Sidiki Kaba a également annoncé l’inauguration prochaine de trois (3) autres unités dans la légion de gendarmerie Est qui polarise les régions administratives de Tambacounda et Kédougou. Il s’agit de la brigade de proximité de Dianké Makha, dans le département de Goudiry ainsi que des brigades de proximités de Fongolimbi et Mako dans le département de Kédougou.

Il est aussi prévu dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme qui sévit dans la région de Tambacounda, conformément au plan d’urgence élaborée par le Haut-commandant de la Gendarmerie nationale de rendre opérationnelle la section de recherches de Tambacounda dont les travaux sont en phase de finition. En sus, un escadron blindé sera également crée à Tambacounda pour soutenir les escadrons de surveillance et d’intervention (ESI) ainsi qu’une unité cynophile pour compléter le dispositif de recherche et d’investigation.

 

 

orientalactu.com