C’est l’ire dans les rangs de la mouvance présidentielle à Koumpentoum. En effet les jeunes de cette grande coalition se sentent trahis et écartés par le mandataire départemental lors de la confection de la liste départementale. À travers un communiqué, les camarades de Sara Sall, président de la Cojer de Koumpentoum accusent le président sortant et candidat de la liste départementale de Benno Bokk Yakaar, Oumar Sy de les avoir écartés de la liste. Selon eux M. Sy n’a pas respecté le consensus adopté au préalable. Ils déplorent aussi l’absence dans cette liste de femmes leaders et de certains maires expérimentés et engagés. Ils demandent l’intervention du chef de L’État, leader du parti pour garantir l’unité au sein du Bby à Koumpentoum.
Voici l’intégralité du communiqué.
SI RIEN N’EST FAIT L’IRRÉPARABLE EST INÉVITABLE !
La coalition Benno Bokk yakkar vit une crise inouïe dans le département de koumpentoum pour les élections locales à venir!
En effet la cojer départementale de koumpentoum avait montré ses intentions de présenter son candidat à la candidature à la présidence du conseil départemental de koumpentoum pour le compte de la coalition Benno Bokk yakkar, Ainsi après concertation et conformément à la volonté du président et discipline du parti , la cojer accepte de retirer sa candidature et de soutenir l’unique candidat de Benno Bokk yakkar pour une victoire triomphale au soir du 23 janvier 2022. Malgré d’autres partis de l’opposition qui ont sollicité M. SARA SALL Mandataire du parti en 2012 à la commune de Maléme Niani pour porter la candidature de leurs coalitions, ce dernier rejette en bloc toutes propositions des autres partis et demande à toute la jeunesse de Benno Bokk yakkar du département de se mobiliser comme à l’accoutumée et de suivre les directives de son excellence le président Macky Sall pour une victoire éclatante. Malgré cette mobilisation de la jeunesse qui présente plus de 54% sur le fichier électoral, notre camarade de parti et mandataire Omar Sy a unilatéralement décidé sans consensus aucun et sans concertation de bannir la jeunesse de la liste départementale. Pire encore , aucune femme leader du département n’est présentée sur la liste sans oublier l’absence notoire de certains maires expérimentés et engagés pour la cause commune.
Nous interpellons directement le Président de la République, son excellence Macky Sall et demandons son intervention pour préserver l’unité des militants et militantes dans le département de koumpentoum.
La liste actuelle concoctée par Omar Sy est un véritable fruit de copinage et de camaraderie qui n’a pas raison d’exister dans la grande coalition qui est la nôtre! Il nous faut la méritocratie et le respect .
orientalactu.com
Bonne continuation