Le Comité Inter Villageois de Développement de la Forêt (CIVDF) de Tamba Nord dans sa première année de gestion, a procédé ce mercredi 24 novembre 2021 à l’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tambacounda, à la remise d’un lot d’équipement estimé à 3.500.000 f CFA. Ce lot essentiellement composé de moto cycle de marque Super N°1 au nombre de 7 est destiné aux surveillants forestiers les plus engagés du massif de Tamba Nord.

Le fond d’aménagement de la structure a permis l’achat de ces engins. Dans ce fond plusieurs activités sont éligibles, il s’agit de la production de plants, l’équipement des comités de luttes contre les feux et l’achat d’équipements et d’infrastructures permettant une meilleure surveillance forestière.

Le président du CIVDF de Tamba Nord, Moussa Sané a l’entame de son propos salué l’excellente collaboration que le comité entretien avec les brigades des eaux et forêts de Koulor, de Koussanar et Maléme Niani. Selon lui les chefs de ses différentes brigades ne ménagent aucun effort pour leur venir en aide et cela rend le travail plus facile.

Pour le président Sané, partant du principe que ‘’les recettes de la forêt doivent retourner à la forêt’’, il n’y a alors rien de plus normal que d’aider les surveillants forestiers à mieux veiller à la survie de celle-ci.

À en croire monsieur Sané, son organisation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il prévoit l’année prochaine de dépanner la citerne au niveau de Koussanar pour lutter de manière efficace contre les feux de brousse. Il n’a pas également manqué d’interpeller les partenaires mais aussi l’Etat à les prêter mains fortes afin qu’ils préservent le dernier bastion forestier du pays.

L’IREF de Tambacounda, le commandant Mamadou Gaye a salué la prouesse réalisée par le CIVDF de Tamba Nord qui en une année d’existence seulement a acheté un matériel d’équipement pour ses populations ‘’ il n’est pas évident de voir une forêt dès la première année de mise en œuvre sur le plan de l’aménagement. C’est nous saluons l’ensemble des maires, le président de la structure mais également tout le personnel en charge de la gestion de la forêt aménagée de Tamba Nord’’ remarque-t-il.

Il a dans la même veine exhorté les autres comités villageois des 16 forêts aménagées de la région à prendre exemple sur le CIVDF de Tamba Nord. La forêt de Tamba Nord est avec celle de Payar dans le département de Koumpentoum, les deux (2) dernières à être aménagées dans la région. Elle traverse les communes de Koulor, Koussanar et Sinthiou Maléme et couvre 70.000 hectares.

Pour le commandant Gaye ces motos permettront d’améliorer la mobilité des surveillants forestiers dans le but d’assurer une sécurité forestière.

 

 

orientalactu.com