Le conseil municipal de Kahéne a procédé à l’examen et à l’adoption du budget de la gestion 2022, ce jeudi 30 décembre 2021. Cette planification est évaluée à hauteur de 286 millions de franc CFA. Une proposition votée à l’unanimité par les conseillers présents à cette session. Sur les 41 conseillers que compte le conseil municipal 37 ont répondu présents. Ces derniers qui dans un premier temps ont examiné la proposition l’ont adopté sans exception. Lors du vote, tous les conseillers présents ont levé le doigt pour matérialiser leur ‘’Oui’’ en faveur du document budgétaire.

Pour le maire de la commune Mamady Thiam ce budget réaliste est réalisable prend en compte tous les secteurs.

Pour le volet éducation, il s’agira de construire des murs de clôture pour sécuriser les enseignements apprentissages mais également construire des salles de classes pour diminuer de manière considérable les abris provisoires dans la commune.

S’agissant de la santé, le budget prévoit 3 millions pour la dotation annuelle en produits pharmaceutiques pour l’année 2022. En sus, la construction de la case de santé de Médina Kanéne Malick et la réhabilitation de celle Médina Thiékéne sont prévues dans la planification. Et dans le cadre du plan d’investissement annuel, il est aussi engagé la construction du poste de santé de Kanta. Toujours en ce qui concerne le volet sanitaire, Monsieur Thiam a annoncé l’érection d’un poste de santé à Kanouma par le PUMA. En effet à en croire le maire, la construction du poste de santé de Kanouma est en plus de celle de deux autres dans la région de Tambacounda seront entièrement prises en charge par le projet.

Concernant l’environnement, le budget ainsi voté prévoit la mise en place d’une pépinière communale pour lutter contre le réchauffement climatique et la désertification. Des moyens pour lutter contre les feux de brousse sont notamment prévus.

Pour la jeunesse, un volet important dans la politique du maire, il est prévu la construction du foyer des jeunes. « Je sais que le foyer est une vieille doléance des jeunes, c’est pourquoi pour ce budget 2022, cette question constitue une priorité. Nous pensons qu’avec les fonds de concours mis à notre disposition par l’Etat nous aurons les moyens nécessaires pour faire plaisir à notre jeunesse » dit-il. Il est également prévu dans ce budget la construction d’un stade municipal.

Mamady Thiam d’ajouter que la formation ainsi que l’emploie occupe une place non négligeable dans le budget 2022. D’ailleurs informe-t-il pour l’année prochaine la mairie va recruter cinq (5) agents qui vont contribuer à améliorer la qualité du travail au niveau de l’état civil, du secrétariat mais également des infrastructures sanitaires de la commune.

Avant de terminer, celui qui a remplacé feu Boubacar Baldé à la tête de la mairie a dressé un bilan des quatre (4) années de son magistère qu’il juge plus que satisfaisant.

L’édile s’est particulièrement félicité du travail abattu au niveau de l’état civil. « Avant notre arrivée la mairie ne confectionnait que 100 à 200 pièces d’état civil par année. Sous notre magistère la commune est à 3.876 pièces délivrées. Et ça c’est un grand bond en avant » magnifie-t-il. Cette situation a contribué selon le premier magistrat de la commune à booster le nombre de votants dans la localité passant de 2.000 à 4.487 électeurs.

A l’occasion de cette dernière session du conseil, le maire a tenu à remercier ses différents collaborateurs pour leur dévouement et leur engagement sans faille à ses côtés durant tout son mandat. Il promet de continuer son combat qui est, d’œuvrer pour un Kahéne émergent, où il fait bon à vivre.

 

 

 

orientalactu.com