Dans un souci d’aller vers une élection locale apaisée, le maire sortant de la commune de Kahéne, département de Koumpentoum, région de Tambacounda invite ses adversaires à un débat de programmes et d’idées. En tournée de campagne depuis le 9 janvier 2022, le candidat-maire lance cet appel à l’endroit de tous ses paires candidats qui concourent aux suffrages des populations de Kahéne.

En effet une campagne électorale rime souvent avec lancement de piques entre candidats parfois même à des injures et à une violence verbale inouïe entre protagonistes. Cette violence verbale conduit le plus souvent à une violence physique  découlant aux affrontements.

Pour éviter d’en arriver à ce stade, le candidat-maire, tête de la liste Benno Bokk Yakkar (BBY), Mamady Thiam a pris les devants pour appeler à la retenue.

Monsieur Thiam qui sillonne actuellement les villages de sa commune pour battre campagne a à cette occasion, appelé ses concurrents à un débat d’idées et de programmes. Selon le maire sortant, pour cultiver la paix lors de ces élections, il faut que les candidats en lice évitent de s’attaquer à leurs concurrents. Pour lui, les injures et le manque de respect entre les candidats n’a pas sa lieu d’être. Et c’est ce genre de comportements qui incitent à la violence, prévient-il.

Il estime qu’en tant que leaders, ils ont des responsabilités vis-à-vis de leurs militants. Et parmi celle-ci la première consiste à préserver leur intégrité physique et morale. « Nous ne sommes pas en guerre. C’est une élection et ce sont les populations qui élisent. Donc notre combat doit consister à convaincre ces populations par notre programme et en ce faisant garantir la paix. » Dit-il.

Selon toujours, celui qui porte en bandoulière le message de la paix, lors de toutes ses sorties, si on a un bon programme, on doit le partager avec les populations.  » Nos meetings sont des occasions pour parler avec nos populations. C’est l’occasion de leur faire part de notre programme pour la commune et de nos objectifs, une fois élu. » fulmine-t-il.

Selon monsieur Thiam, cette campagne de dénigrement de sa personne à la qu’elle se lance certains de ses adversaires ne les honore pas.  » la violence verbale à la quelle s’adonne certains militants et candidats de l’opposition est tout simplement honteux et désolant. Moi personnellement j’ai pas le temps pour ses bassesses. J’ai un bilan que je défends et un programme à dérouler, une fois réélu. »

le candidat-maire d’ajouter, que toute cette violence verbale et ces injures doivent cesser pour décrisper le climat électoral afin d’aller vers des locales apaisées et sans violence.

 

 

orientalactu.com