Le Directeur Général (DG) de la Sicap SA et candidat au poste de président du conseil départemental Mamadou Kassé a déclaré à l’occasion du grand meeting de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY) que le président conseil départemental sortant en l’occurrence Sina Cissokho était impopulaire et ne présentait aucun bilan à son actif.
C’est une foule des grands jours qui a répondu à l’appel des leaders de BBY à Tambacounda. En effet tous les maires accompagnés de leurs militants ont envahi la grande place du terrain Avenir pour participer à ce qu’ils appellent le meeting de clôture. Une occasion saisie par le DG Kassé pour lancer quelques piques à son adversaire Sina Cissokho. « C’est toute même bizarre et incongrue qu’en 7 ans de gouvernance que les populations ne savent pas à quoi ressemble le président de leur conseil départemental. » remarque-t-il. Le DG d’ajouter « c’est un signe d’une chute avérée d’une personne qui était déjà un président par défaut ».
Lors de ces 14 jours de tournée le candidat Mamadou Kassé dit avoir ressenti de la sympathie de la vitalité dans la coalition, un engagement des différents responsables et un bilan reluisant des maires reconduits par le chef de l’Etat. C’est pourquoi il affiche une confiance complète et ne doute guère de la victoire du BBY le soir du 23 janvier.
Selon le DG Kassé, le PUDC a été une révolution pour le monde rural en terme d’électrification, d’addiction d’eau et de désenclavement. Pour le DG ces réalisations du chef de l’Etat entrent naturellement dans le bilan des maires qui lui sont favorables.
Il estime que malgré les tensions notées au cours de cette campagne il n’y a pas eu de violence. A en croire monsieur Kassé, les quelques actes de vandalisme ont été orchestrés contre le maire sortant Mame Balla Lo.
Par contre il souligne que partout où il est passé dans les coins les plus reculés du département les populations ont manifesté une adhésion totale à la liste du Benno Bokk Yakkar (BBY). Dans l’ensemble il trouve que la campagne a été paisible. Il prie pour que cet état de fait perdure avant le vote, lors du vote et après le vote. Il lance un appel à ses militants « portez vos plus beaux habits, allez voter paisiblement et rentrez chez vous. » recommande-t-il.
Monsieur Kassé n’a pas terminé sans donner des consignes pour le vote. Il demande à ses militants de sécuriser leur vote et de ne pas se laisser distraire. Des explications sur la procédure du vote ont été également servies aux militants.
Pour ces élections, l’électeur procédera d’abord au vote du président du conseil départemental avant de s’atteler à celui du maire.
orientalactu.com