Le candidat-président sortant de la liste Bby pour le conseil départemental de Koumpentoum, Oumar Sy a dominé les débats lors des élections du 23 janvier 2022. En effet dans toutes les dix (10) communes qui composent le département, le leader du BBY a raflé la mise. Il a littéralement écrasé tous ses adversaires qui visiblement ne faisaient pas le poids. Sur un total de 30.827 suffrages valablement exprimés, la tête de liste du BBY a obtenu 15.250 voix, soit 49,46%. Après lui se place en deuxième position le candidat de la coalition Wallu Sénégal, Moussa Sow avec 5.945 voix. En troisième place nous avons le candidat du PLD, Sara Sall qui a obtenu 5.102 voix suivi de la téte de liste de Bokk Gis Gis, Madiéne Top.

Sur le terrain le président sortant Oumar Sy n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir cette belle victoire même si dans certaines communes il a profité de l’énorme travail abattu par les différents maires. Par ailleurs dans les deux (2) communes perdues par les têtes du Bby à savoir Kouthiaba et Fass Koto, le président du conseil départemental ne doit son salut qu’à lui-même, à travers le travail mené à la tête de l’institution. Dans son fief, la commune de Koumpentoum il a régné sans partage au moment où le maire Sidi Traoré avec 1.328 voix a eu beaucoup de difficultés à se défaire de son principal adversaire Ibnou Taimiya Sylla qui a obtenu 1.268 voix. Un écart de 60 voix sépare le député maire sortant, leader de la liste Bby et la tête de liste de Défar sa Gokh.

Grâce à ce succès sans bavure, monsieur Sy s’affiche comme l’homme fort du Niani. Une situation qui poussent certains observateurs à se poser la question de savoir: s’il ne doit pas retrouver son siège de député ?

En tout état de cause les populations du Niani semblent avoir choisi leur camp en redonnant confiance à celui qu’elles surnomment le bâtisseur pour un nouveau mandat. Ce dernier compte mettre tout en œuvre pour continuer le travail déjà entamé afin que Koumpentoum soit dans un futur proche, un département où il fait bon à vivre.

 

 

 

orientalactu.com