La façon de partager le gâteau au sein de la grande coalition du Benno Bokk Yakaar (BBY), au lendemain de la victoire aux législatives n’est pas du goût de tout le monde. Dans le département de Koumpentoum, La nomination du maire de la commune, monsieur Sidi Traoré, comme haut conseiller des collectivités territoriales (HCCT) fait beaucoup parler. Le coordinateur départemental par ailleurs Président du conseil départemental, Omar Sy, est très mécontent de cette nomination.

Joint, hier, par ‘’ EnQuête’’, il a dit tout le mal qu’il pense d’une telle promotion. « Sidi Traoré ne mérite pas ce poste car c’est quelqu’un qui s’est pas donné de mal lors de la dernière législative. Au contraire, il a voulu saboter l’élection du candidat de BBY. Ce poste aurait pu revenir à la jeunesse ou aux femmes, ou aux différents coordinateurs du département, là j’aurais applaudis mais pas à lui », déclare le responsable politique.

D’ailleurs, dans cette nomination de l’ex député, Omar Sy voit la main invisible du ministre Sidiki Kaba qu’il traite de manipulateur. « Il faut que Sidiki Kaba arrête ses manipulations pour les nominations dans le département de Koumpentoum. Il ne connait pas les grands responsables de la localité et ne les concerte pas ».

Il reproche également au ministre Sidiki Kaba son manque de sollicitude. « Sidiki Kaba ne m’appelle que quand nous avons une audience avec le président. Sans cela il ne m’appelle pas, et il est injoignable, alors je lui ai parrainé mon festival », clame-t-il.

C’est pourquoi prévient-il « je ne lui donnerai plus de parrainage, c’est terminé. Tant que je serai président du conseil départemental, Sidiki Kaba ne parrainera plus jamais le festival Peecum Niani».

Ainsi monsieur Sy se sent négligé au sein du BBY. Il parle de manque de considération. Tout est fait à son insu dit-il. « Je pense qu’en tant que coordinateur départemental, le coordinateur régional Sidiki Kaba doit m’aviser de ce qui est prévu dans la coalition. Mais ce sont des gens qui m’appellent pour m’annoncer des nominations. C’est ce qui me dérange ».

Pour le coordinateur départemental, Sidiki Kaba est de ceux qui donnent de l’importance à leur principal opposant Ousmane Sonko. Il prétend que cet arsenal sécuritaire qui accompagne l’opposant dans ses sorties, ne fait que lui donner de l’importance et attirer vers ce dernier la faveur des populations.  Selon lui, il doit laisser Sonko faire tranquillement sa tournée comme l’avait fait leur mentor Macky Sall avant d’accéder au pouvoir.

Monsieur Sy, d’ajouter « je suis avec le président Macky Sall et je resterai avec lui jusqu’à la fin. Ces choix seront toujours les miens. Mais je demande qu’on me mette au courant comme ça si j’ai un mot à dire, je le dirai parce que personne ne connait mieux que le département de Koumpentoum ».

Le coordinateur départemental du BBY à Koumpentoum n’a pas manqué de préciser qu’il n’a rien par rapport aux autres choix du président dans le département mais celui du maire de la commune de Koumpentoum lui est resté en travers de la gorge, parce que pense-t-il ce dernier n’a rien fait pour mériter cette nomination.

Aujourd’hui monsieur Sy déclare qu’il y a beaucoup de responsables frustrés et cela n’augure rien de bon pour le président Sall.  Il dit ne plus supporter que quand il s’agit de parrainage ou de campagne, son aide est sollicitée, alors que quand il arrive le moment de récompenser, il n’est pas avisé.

Le président du conseil départemental n’a pas terminé sans demander au président de la république de responsabiliser les jeunes qui se sont toujours battus pour la coalition mais également les femmes et les coordinateurs qui ont tous remportés les élections dans leurs circonscriptions respectives.

 

 

 

orientalactu.com