Ce dimanche 6 février 2022, Monseigneur Paul Abel Mamba a été intronisé par le représentant du Vatican au Sénégal Michael W. Banach comme nouveau Evêque du diocèse de Tambacounda.

C’est sous un soleil de plomb que les fidèles catholiques des régions administratives de Tambacounda et de Kédougou et de la sous-région ont fait le déplacement pour assister à l’installation de Monseigneur Paul Abel Mamba comme nouveau pasteur du diocèse de Tambacounda. En effet la forte chaleur qui sévit depuis quelques jours dans la région du Sénégal oriental n’a pas dissuadé la communauté chrétienne venue nombreuse participer à l’intronisation de sa nouvelle sainteté.

Le Diocèse de Tambacounda compte trois (3) doyennés et neuf (9). Cette cérémonie d’intronisation est présidée par le nonce apostolique, représentant du Vatican au Sénégal, Monseigneur Michael W. Banach.

Monseigneur Paul Abel Mamba devient ainsi le 2e Evêque du diocèse de Tambacounda. Le ci-devant évêque du diocèse de Ziguinchor, succède à Jean Noël Diouf qui a démissionné après 28 ans d’administration du diocèse de Tambacounda.
Après sa démission, l’Abbé Basséne par ailleurs Evêque du diocèse de Kolda a été désigné le 5 aout 2017 par le Vatican comme administrateur apostolique du diocèse de Tambacounda. Il a assuré l’administration de ces deux (2) diocèses (Tamba et Kolda) pendant 4 ans.

Lors de son allocution, Monseigneur Basséne n’a pas manqué de remercier la haute sainteté pour la confiance accordée à sa modeste personne. Il a également remercié les diocésains de Kolda qui ont accepté de le partager avec ceux de Tambacounda durant ces 4 ans. Il a aussi souhaité une bonne attente avec beaucoup bonheur aux diocésains de Ziguinchor.

Le Gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé a après avoir rassuré le nouveau Pasteur sur l’accompagnement et la disponibilité de L’exécutif régional en faveur du diocèse a magnifié le comportement exemplaire de la communauté catholique à Tambacounda et sa participation active à la stabilité de la région. « C’est une occasion de magnifier le comportement exemplaire de la communauté chrétienne ici à Tambacounda qui est un comportement de renommé. Une communauté qui séduit de par sa discipline sa rigueur dans le travail mais également par son grand patriotisme et son apport conséquent dans la sauvegarde de la stabilité et de la coexistence pacifique entre les différentes religions de notre pays. » Dit-il.

Le Gouverneur estime que la vie publique au Sénégal est caractérisée par l’esprit de tolérance et de compréhension mutuelle entre les différentes communautés religieuses. C’est pourquoi il dit garder espoir pour le bon devenir du pays car il a les ressources culturelles spirituelles, sociales qui nous permettent de dépasser les crises temporaires. Ainsi il relève l’importance des religieux qui est à valoriser non seulement en termes d’appels au dialogue lorsque de grandes crises se profilent mais en matière de prévention et d’anticipation. Le chef de l’exécutif régional a sollicité à l’endroit du nouveau Evêque à être au côté de la République. Il appelle ce dernier à faire don de sa sagesse, de son engagement et de sa piété aux régions de Tambacounda et Kédougou dans la lutte contre la précarité des couches vulnérables de la population dans le but de la sauvegarde de la dignité humaine et du Sénégal.

Le nouveau Evêque Monseigneur Mamba nommé par le Pape François comme administrateur apostolique du diocèse de Tamba le 04 novembre 2021 n’est pas en terre inconnu. En effet il a vécu quinze (15) ans d’expérience avec son prédécesseur, les agents pastoraux et les fidèles en tant que prêtre. Selon lui cette nomination sonne comme un retour à sa maison, à son église. Sa sainteté a gardé la même devise épiscopale « Rien n’est impossible à Dieu », comme lors de sa première intronisation le 25 janvier 2012 comme Evêque de Ziguinchor. Cette devise illustre nettement cette situation et le sentiment qu’il ressent. « J’étais loin de m’imaginer qu’un jour que Monseigneur Jean Noël qui était à l’époque notre Evêque me passerai aujourd’hui le témoin pour continuer avec d’autres l’œuvre entreprise » témoigne-t-il.

Le nouveau Pasteur s’inscrivant dans la mouvance de la prière du Scout qui dit de « donner sans compter » veut mener un combat pour que les laissés pour compte afin de leur rendre leur dignité, pour ceux qui pour qui leur compte n’y a pas le compte de la nourriture, du travail ou de l’amour tout simplement.

Il assure que lui et ses collaborateurs seront toujours au côté des administrateurs pour aider à développer la région.

Avant de conclure Monseigneur Mamba a remercié tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l’événement. Il a également lançait un appel au Vatican pour la nomination d’un nouveau Evêque pour le remplacer au diocèse de Ziguinchor.

Il faut rappeler que lors de cette cérémonie d’intronisation le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé a demandé des prières pour une finale de la Can apaisée ou l’équipe sénégalaise sortira vainqueur. Une prière qui a apparemment bien était entendu avec le sacre des lions.

 

 

orientalactu.