L’installation du nouveau conseil municipal issu des élections du 23 janvier a eu lieu, ce mercredi 9 février 2022 à Kahéne. Cette cérémonie d’installation du maire, a enregistré la présence des 46 conseillers. Parmi ces conseillers, un a retenu l’attention de tous. Il s’agit de Ibrahima Barry alias ‘’Guida’’ le plus jeune conseiller, âgé de 29 ans.
Qui est Ibrahima Barry ?
Né le 10 octobre 1993 dans le village de Kahéne, Guida comme on l’appelle affectueusement a fait les débuts de ses humanités dans ce village. Après l’obtention de son entrée en sixième, comme tous les élèves ressortissants à l’époque des communes environnantes de Koumpentoum, il se rend dans la capitale du Niani pour continuer ses études.
Avec la construction d’un nouveau collège à Kahéne il fait une année et revient au bercail. Il décroche son BFEM et laisse toute sa famille au village, il pose ses valises successivement à Koumpentoum et à Tambacounda. Le jeune Kahénois déterminé à réussir, s’arme de courage et surmonte un à un les nombreux obstacles d’une vie orpheline des parents.
Il finit ses études et obtient son Baccalauréat.
Il s’exile alors à Dakar où il découvre l’université Cheikh Anta Diop. Étant soutient de famille, il écourte ses études et tente le concours du CREM. Il réussit avec brio et devient enseignant. Il est affecté dans sa commune de Kahéne à quelques kilomètres de son village, à Kanta ou il occupe un poste de responsabilité comme chargé d’écoles. Aujourd’hui il est directeur de l’école élémentaire de Ngounta, un village de la commune de Kahéne frontalière avec la Gambie.
Marié et pére de deux (2) enfants, monsieur Barry a fait ses premiers pas dans la politique avec l’avènement de son leader national et mentor, le président du Pastef Ousmane Sonko. Inspiré par son leader, le jeune conseiller va s’engager dans la gestion de sa cité. Il voit en ce dernier des qualités qu’il porte en bandoulière : le courage, la franchise, l’engagement et la justice.
Pour les élections du 23 janvier dernier, il milite pour la coalition Yewi Askan Wi (Yaw) dirigé par le leader communal du Pastef Fodé Diouf. Lors de la campagne, il se distingue par son engagement, sa détermination et son combat pour la jeunesse.
Cet attitude finit par payer, arriver troisième des locales, Yaw gagne 4 sièges au conseil municipal. Monsieur Barry devient ainsi, à 29 ans, le plus jeune conseiller de la mairie de Kahéne.
Pour cette élection, il remercie la population de Kahéne qui a misé sur sa personne. Il dit ne ménager aucun effort pour être à la hauteur de l’attente.
« Nous ne sommes pas des conseillers de Partis nous sommes les représentants des populations » précise-t-il. Monsieur Barry d’ajouter qu’il représentera dignement les kahénois en défendant leurs intérêts. Il leur portera une oreille attentive et leurs préoccupations seront bien prises en compte.
En tant qu’acteur de la démocratie locale, le jeune conseiller assure qu’il mettra tout en œuvre pour accompagner l’équipe municipale en place dans la poursuite de l’intérêt général.
Il faut rappeler que Guida encore surnommé ‘’Méssi’’ a eu à se battre d’une autre manière pour son village et sa commune. En effet dans le domaine du sport, il continue d’écrire les beaux jours du football à Kahéne. Il remportera plusieurs trophées en étant joueur avec l’Asc Renaissance. Aujourd’hui entraineur de l’équipe il empile les succès. C’est dire qu’il est et reste un jeune bien actif et engagé pour sa localité.
Espérons que son exemple d’engagement inspire plus d’un, à l’avenir pour que Kahéne s’achemine vers l’émergence tant souhaitée par ses habitants.
orientalactu.com