Après sa belle et brillante victoire contre ses 10 adversaires, le soir des élections locales du 23 janvier 2022, le maire de la commune Méréto, Elhadj Ba, a eu droit à une journée ‘’Sargal’’ de la part de ses populations, organisée ce samedi 12 février. Heureux de leur sacre sans bavure, les partisans du maire réélu ont voulu exprimer leur joie de voir leur candidat rempiler à la tête de la commune. Occasion ne pouvait être plus belle pour le maire de régler ses comptes avec certains de ses détracteurs. « Nous avons gagné car les populations ont opté pour la continuité. Mais c’est également le moment de faire le point et reconnaitre que ‘’les ennemis des apéristes sont dans l’APR », Dit-il.
Monsieur Ba garde au travers de la gorge l’attitude de certaines responsables politique de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY) en l’occurrence le ministre des forces armées (MFA) Sidiki Kaba. Selon lui ce dernier en soutenant ses adversaires a voulu lui faire perdre l’élection. En effet le conseiller spécial ne peut digérer que des personnes qui lui ont tourné le dos se trouvent dans l’entourage du MFA et bénéficient de son soutien.
Monsieur Ba, choisit comme tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY), dans la commune de Méréto, par le président de la république lors des élections locales du 23 janvier s’indigne de ce comportement du ministre Kaba. Il rappelle qu’il a été agressé plusieurs fois par ceux qui sont proches du ministre malgré cela le ministre n’a jamais posé un acte allant dans le sens de condamner ces agissements. C’est pourquoi il le tient comme unique responsable.
Également il souligne que quand le ministre se déplace chez lui, il vient sans prévenir. Un manque de considération qu’il ne peut plus tolérer. C’est dans cette optique qu’il explique « si j’ai accepté de subir beaucoup de dérives de la part des collaborateurs du ministre, sans piper mot, c’est parce que le président nous a demandé de nous unir et de travailler ensemble. Mais là il faut vraiment siffler la fin de la récréation. », martèle-t-il.
Concernant certaines communes du département de Koumpentoum, à l’image de Kouthiaba, ou la tête de liste de la coalition BBY a perdu les élections, le maire réélu dénonce un acharnement des responsables de l’APR contre lui. « Nous avons perdu Kouthiaba depuis 2016. Ce sont des responsables à qui le président Macky Sall a donné des responsabilités qui sont derrière cette défaite. Parce qu’ils ont réussi a divisé le maire avec ses adjoints en les manipulant. » Dit-il.
Le ministre conseiller d’ajouter que ces responsables ne sont autres que les DG de la région et le ministre Sidiki Kaba. Selon lui ces derniers au lieu de soutenir et d’accompagner les candidats choisis par le leader de la coalition en l’occurrence le président de la république, font la promotion des personnes qui n’ont de mérite que leur proximité avec eux.
À en croire l’édile, ces pratiques sont non seulement indignes de ces responsables qui prétendent travailler pour le président mais également affaiblissent sa coalition. C’est pourquoi il lance un appel au président de la république dans le but de l’alerter mais également dans la même veine lui demander de prendre toutes ses responsabilités face à ses hauts responsables qui ont fini de diviser sa famille politique.
Visiblement très remonté, le responsable politique du BBY dans le Niani n’a pas manqué de signaler aussi l’absence de maires élus au sein des cabinets des Dg ou du ministre. Pis, tous les gens promus dans ces cabinets sont ceux qui dans leurs communes s’opposent à leur maire respectif. « Dans les cabinets du ministre ou des DG de Tambacounda, il n’y a aucun maire officiellement élu. Toutes les personnes promues dans ces cabinets, sont contre leur maire. » Clame-t-il.
Au nom de l’équité sociale et territoriale tant souhaitée par le chef de l’Etat, le conseiller spécial invite le ministre et autres DG à ne pas concentrer uniquement toute leur force au département de Tambacounda ainsi qu’à la commune de celui-ci. Il estime que les autres départements de la région notamment Koumpentoum doivent aussi bénéficier du même traitement.
À Méréto, si les élections ont paru difficiles c’est uniquement grâce au parrainage de certaines listes par des hauts responsables de BBY. Pour ces dernières joutes électorales la commune de Méréto a enregistré 11 listes. Pour celui qui est surnommé le bâtisseur eu égard à ses nombreuses réalisations, la pluralité des listes dénote surtout une envie personnelle des candidats de briguer la mairie, plutôt qu’une volonté de travailler pour la communauté.
La commune de Méréto qui est considérée comme la capitale des terres neuves, concentre une forte communauté Sérère. Une opportunité saisie par certains candidats de cette ethnie pour ethniciser l’électorat. Une stratégie qui selon monsieur Ba n’a pas porté ses fruits car la population a voté pour la continuité.
Celui qui se targue d’avoir le bilan le plus reluisant du département de Koumpentoum en termes de réalisations demande au président de récompenser l’effort. Il estime qu’il est temps que le Niani qui a toujours répondu à son appel bénéficie de postes de responsabilités. Le conseiller spécial souhaite que pour le prochain gouvernement, Tamba gagne un ministère. Et que ce ministre veille à l’équité sociale et territoriale de la région.
Lors de cette cérémonie de remerciements, le premier magistrat de la commune a remercié son mentor et président de Parti, Macky Sall pour la confiance renouvelée avant de rendre un vibrant hommage aux populations qui lui ont permis de briguer un autre quinquennat à la tête de la commune.
Il faut rappeller que, sur 3.104 suffrages valablement exprimés, la coalition BBY a remporté les locales à Méréto avec 1.219 voix contre 493 pour le PLD classé deuxième. Soit une différence de 726 voix.
oriental actu.com