Armées de couvercles de marmites, casseroles, bols, plats en métal, cuillères, écumoires, et de tout autres ustensiles en métal les populations ont envahi la rue Ainina Fall située au rond-point. Avec ces objets en main et en plus les klaxons des automobilistes, elles ont produit toutes sortes de sonorités. Un tintamarre indescriptible a été occasionné pendant plus d’une trentaine de Minutes comme recommandé par le leader du Pastef Ousmane Sonko. ‘’ Nos leaders ont décidé que tous les Sénégalais se réunissent pendant 30 minutes pour réveiller le lion qui dort. Et quand le lion dort il faut beaucoup de bruits pour le réveiller. Il est grand temps, que lion Macky Sall qui continue à dormir, comprenne que les libertés individuelles et collectives ont été acquises sous la base de lutte historique. Lui aujourd’hui il ne peut pas refuser cela aux populations’’ lance Bounama Kanté responsable de Yaw à Tambacounda.
C’est pourquoi selon lui, leurs leaders ont pensé en lieu et place de la marche, ce concert de casserole pour exprimer leurs maux. Des personnes de tous âges sont sorties pour répondre à l’appel du leader de Yewi Askan Wi (Yaw). Une foule en liesse composée de jeunes surexcités a pris d’assaut le lieu pour manifester leur désaccord vis-à-vis du gouvernement.
Une manifestation bien encadrée par les forces de l’ordre. En effet les éléments du commissariat central se sont transportés sur le lieu de la manifestation pour éviter tout débordement.
Leur présence a d’ailleurs évité de justesse un affrontement entre quelques éléments du ministre Sidiki Kaba et les manifestants. A en croire ces derniers, les Sidikistes sont juste venus pour les chambrer et les provoquer. En effet ces jeunes favorables au pouvoir en place scander à tue-tête ‘’ Macky, Sidiki Kaba ou rien’’ ou encore ‘’ il n’y a pas d’opposition à Tamba.’’
Pour éviter le pire, alors que la tension commencée à monter, les hommes du commissariat central ont arrêté le leader des jeunes Sidikistes. Ils l’ont mis dans leur fourgonnette avant de le relâcher quelques instants après. Une stratégie qui a permis de calmer les ardeurs et de prévenir une confrontation entre les deux (2) parties.
Le torse nu vêtu d’un pantalon en »Jean » le jeune Malick tenait deux couvercles entre les mains qu’il entrechoquait pour créer un bruit assourdissant. Il s’exerçait avec force à la tâche comme si sa vie en dépendait. Très remonté à cause du rejet de la liste Yaw Malick de dire ‘’ je m’adresse à Macky Sall sans Sonko point d’élections. Nous sommes prêt à tout pour ça.’’
Des refrains comme ‘’ Macky dégage’’, ‘’ pas de 3e mandat’’ et ‘’ on en a mare. On est fatigué’’ étaient dans toutes les bouches des manifestants.
Selon Bounama Kanté, ils ont décidé de surseoir à une marche parce que ‘’ la marche, les regroupements dans les rues peuvent occasionner des débordements alors que nous sommes à une période très sensible de la Tabaski avec les ventes à la sauvette.’’
Il pense également que cette stratégie est une des solutions pour rappeler à l’ordre le leader de la coalition de Benno Bokk Yakkar (BBY).
Pour Mounina Sall candidate titulaire de la liste Yaw au niveau départemental pour les législatives son leader est une personne pacifique. Il précise que ce dernier a juste demandé aux populations de sortir est de manifester leur mécontentement face au régime en place en tapant dans les ustensiles en métal. Selon elle le pays va mal et le président Macky Sall doit se réveiller de son sommeil profond pour prendre à bras le corps les préoccupations de ces administrés.
orientalactu.com