Les chefs de services de l’action sociale des régions de Kédougou, Tambacounda, Kaffrine ont été regroupés hier dans la région de Tambacounda pour un atelier de renforcement de capacités sur la nouvelle plateforme de gestion de la carte d’égalité des chances.

Selon monsieur Mamadou Lamine Faty, Directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapés, suite à l’atelier tenu à Kolda qui a regroupé l’axe Sud (Kolda, Ziguinchor et Sédhiou), l’équipe s’est rendue hier à Tambacounda sur instruction du ministre de la santé et de l’action sociale mais également de la Directrice générale de l’action sociale pour renforcer les capacités des acteurs régionaux de l’action sociale sur la nouvelle plateforme de gestion de la carte d’égalité des chances.

A l’occasion de cet atelier de formation des chefs de service régionaux de l’action sociale sur La nouvelle plateforme de gestion de la carte d’égalité des chances (CEC), il a été relevé trois (3) innovations majeures:

La première concerne la décentralisation du système d’information de la CEC. Dorénavant ce sont les services départementaux qui vont saisir directement les données dans le système. Ils ont été équipés d’ailleurs de smartphones dans ce sens, nous apprend monsieur Faty. Ensuite il y’a le nouveau spécimen, dont la particularité est l’introduction du champ communale, visible sur la carte qui permet aux maires d’identifier leurs populations. La troisième innovation a trait au  certificat d’handicape délivré après l’enregistrement du dossier dans le système. Il est automatiquement généré  et permet aux bénéficiaires d’accéder aux services offerts en attendant que la carte soit produite. Le retard accusé à la délivrance de la carte sera comblé par cette nouvelle stratégie.

Pour monsieur Faty, la carte d’égalité des chances est un mécanisme phare d’inclusion du handicap, un filet social multisectoriel. Elle a deux (2) fonctions : une fonction statistique car elle permet d’identifier la personne handicapée ; une fonction de protection sociale dans la mesure où le bénéficiaire peut accéder à 7 services relatifs à la santé, l’éducation, finances, les transports, la réadaptation, la formation, l’emploi. Aujourd’hui parmi ces 7 services, 4 sont actifs.

A la suite des directives présidentielles en 2015, la carte d’égalité des chances a été articulée au filet social. C’est ainsi que 69.447 cartes à la bourse de sécurité familiale et à la couverture maladie universelle ont été confectionnées par le ministère de la santé.

Aujourd’hui au niveau national il y’a 25.614 personnes handicapées qui ont accès aux bourses de sécurité familiale et à la CMU et près de 24.728 personnes handicapées inscrites dans les mutuelles de santé sous la supervision de l’agence de la CMU, 633 personnes handicapées ont accès au transport, prés 8.000 personnes handicapées ont accès gratuitement  à l’appairage et aux aides techniques si l’on croit monsieur Faty.

A Tambacounda il y’a 3.648 handicapés bénéficiaires de la carte d’égalité des chances. D’après le directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées d’autres cartes sont en cours d’impression et seront bientôt disponibles.

 

 

orientalactu.com