Les populations du département de Koumpentoum ont accueilli la tête de liste nationale du Benno Bokk Yakkar (Bby) madame Aminata Touré. À cette occasion s’est réunie hier à la grande place publique derrière la sous-préfecture de Bamba Thialéne une foule des grands jours.
Au son des tambours et des sifflets, les militants et sympathisants de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY) ont pris d’assaut, en fin d’après les lieux pour faire allégeance à leur candidate. L’espace pleine comme un œuf n’a pas pu contenir tout ce beau monde venu des quatre (4) coins du département. Les dix (10) communes qui composent le département ont rivalisé de force de mobilisation. Chaque maire voulant marquer son empreinte. Ainsi c’est dans un vacarme assourdissant que les différents intervenants ont fait leur allocution devant la tribune officielle occupée par la candidate de la coalition Bby au niveau national et sa délégation dans laquelle on pouvait noter la présence de maitre Elhadj Diouf, de monsieur Talla Sylla, du président conseil départemental de Tambacounda et directeur général de la Sicap/SA Mamadou Kassé et de sa vice-présidente Déo Cissé.
Dans la tribune également se tenait tous les maires des 10 communes du département, les alliés, ceux qui viennent de rejoindre les rangs du Benno en l’occurrence Ibnou Taimiya Sylla et Ousmane Gaye ex coordonnateur Pastef/Koumpentoum et tous les responsables politiques du département. Une première pour le candidat, téte de liste départementale du Bby monsieur Ibrahima Ndiaye maire de la commune de Bamba Thialéne. Selon lui jamais la coalition n’avait réussi à réunir autant de responsables. C’est pourquoi l’édile de la commune de Bamba Thialéne n’a aucun doute sur la victoire au soir du 31 juillet.
Dans la même veine le président du conseil départemental de Koumpentoum par ailleurs président du comité électoral a lui aussi salué l’unité autour de la coalition, il a magnifié l’arrivée de nouveaux responsables politiques pour massifier la coalition. Promettant une large victoire du benno, le coordonnateur départemental demande au président Macky Sall de continuer à se soucier de Koumpentoum. Pour lui le département doit bénéficier de postes de nominations et de responsabilités afin que son développement soit effectif. Il demande le relèvement de l’hôpital au niveau 1 ou 2 ainsi que la construction de 2 centres de santé dans les arrondissements de Bamba Thialéne et de Kouthiaba Wolof. Un centre de santé pour chaque arrondissement , le bitumage des routes Koumpentoum-Bamba-Kahéne à la frontière avec la Gambie, Koumpentoum-Méréto-Maka Colibantang ou encore Koumpentoum -Fass Gounass-Kouthiaba Wolof -Payar. L’électrification des villages dans les communes notamment à Méréto qui est à ce jour la seule commune dans le département de Koumpentoum où aucun village n’est encore électrifié. Dans le domaine de l’éducation, le département réclame 2 lycées pour les arrondissements de Bamba Thialéne et de Kouthiaba Wolof. La lancinante question de l’emploi des jeunes a été également évoquée lors de la réception de la tête de liste nationale du Benno Aminata Touré.
Le conseiller spécial Taimiya Sylla qui a parlé au nom des alliés et Ousmane Gaye ont lors de leurs allocutions expliquées les raisons de leur arrivée au sein de la grande famille du Benno. Pour eux c’est l’intérêt supérieur du département qui a déterminé ce choix. Ce qu’ils veulent disent-ils c’est l’émergence de Koumpentoum.
Monsieur Gaye connu pour son franc parlé a exhorté les candidats une fois élus de se battre pour le département. ‘’ Quand vous serez à l’assemblée nationale ne dormait surtout pas. Défendez les intérêts de Koumpentoum.’’ Dit-il en s’adressant aux candidats de la liste départementale Ibrahima Ndiaye et Ténin Diao.
La candidate à la liste nationale se dit rassurée de la victoire du Benno à Koumpentoum. Après avoir cité les nombreuses réalisations du président Macky Sall dans la localité a promis de transmettre les doléances des populations de Niani à qui de droit c’est-à-dire son excellence le président de la république Macky Sall.
orientalactu.com