Le départ du leader de ‘’Disso’’ de Koumpentoum par ailleurs ministre conseiller chargé de l’économie numérique a suscité beaucoup de polémique dans toutes les places publiques de la commune de Koumpentoum. En effet d’aucuns pensaient qu’avec son ralliement à la coalition, l’ingénieur en télécommunication allait perdre beaucoup de ses militants. Mais il n’en est rien! Si l’on croit à la forte mobilisation, hier à l’occasion de son grand meeting de ralliement organisé au quartier Escale.
Les populations sont venues de partout dans le département pour renouveler leur confiance à celui qui a terminé deuxième à quelques voix derrière l’actuel maire de la commune de Koumpentoum Sidi Traoré lors des dernières locales. ‘’ Nous irons là où ira notre leader’’. Lance une militante. ‘’ Tout le monde sait que Taimiya n’a pas de soucis financiers, s’il a décidé de rejoindre la coalition Bby c’est juste par amour pour Koumpentoum. Il veut soulager les populations de cette ville qui sont très fatiguées’’ poursuit la dame.
Une foule des grands jours composée d’hommes, femmes et de jeunes ont fait le déplacement. Au son des tambours et des sifflets, les militants et sympathisants du leader de »Disso » ont pris d’assaut, en fin d’après-midi les lieux. L’espace pleine comme un œuf n’a pas pu contenir tout ce beau monde venu des quatre (4) coins du département. Une façon pour Dr Sylla de prouver à ses détracteurs qu’il n’a absolument rien perdu de sa popularité.
Dans la tribune officielle on pouvait également constater la présence de l’ensemble des maires du département ou de leur représentant.
Dans son allocution le ministre conseiller est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à rallier le Bby après plusieurs années d’opposition. Selon lui il s’agit d’abord de mettre son expertise au service du pays. L’ingénieur en télécommunication dit vouloir apporter sa pierre à l’édifice. Il veut apporter sa contribution au développement de ce pays. Ensuite Dr Sylla estime qu’il y’a beaucoup de défis à relever et pour les relever il faut une unité autour du président de la république. Parmi les différents défis auxquels il faut faire face, monsieur Sylla a souligné le défi sécuritaire. Pour lui, malgré l’instabilité dans les pays voisins, notre pays doit continuer à se maintenir dans la zone verte. ‘’ Autour du Sénégal presque une instabilité patente partout et je pense que le Sénégal doit tout faire pour continuer à être cet îlot de paix et de stabilité.’’ Dit-il.
S’agissant du département de Koumpentoum, Dr Sylla estime que la localité manque de tout. Il a passé ainsi en revue toutes les difficultés qui gangrènent la zone dont l’accès à l’eau, l’électrification des villages et le bitumage des routes. Une situation qui selon lui contraste avec les potentialités économiques du département. À en croire monsieur Taimiya eu égard à la contribution de Koumpentoum dans l’économie de la région de Tambacounda, il mérite mieux en terme d’infrastructures, d’investissements du gouvernement et de création d’opportunités d’emplois pour les jeunes.
Toujours selon le ministre conseiller son choix se justifie uniquement par le désir de voir sa commune et son département se hisser vers l’émergence. C’est pour dit-il faire bouger les choses car après tant d’années dans l’opposition il n’a pas pu faire grand-chose pour sortir sa localité de l’ornière. C’est pour cette seule raison qu’il a alors accepté de rejoindre le parti au pouvoir pour hisser sa commune et son département au panthéon des localités les plus développées du pays.
Docteur Sylla appelle aussi ses militants a voté la liste Bby pour élire les têtes de liste départementale à savoir Ibrahima Ndiaye, maire de Bamba Thialéne et Ténin Diao.
Une fois la victoire assurée au soir du 31 juillet il promet, mettre tout en œuvre pour soulager les conditions de vies des populations du Niani.
Le candidat Ibrahima Ndiaye dans son propos a magnifié l’arrivée de Dr Ibn Taimiya Sylla dans la famille du Benno. Et affirme qu’il s’agit sans nul doute d’un renfort de taille qui va beaucoup aider la coalition a gagné largement.
orientalactu.com