Hier, la cour d’appel de Tambacounda a statué en 2e instance sur l’affaire du commandant Tamsir Sané. Parmi les 5 prévenus condamnés par la chambre criminelle à la réclusion criminelle à perpétuité, les 3 ont été acquittés par la cour.
La cour d’appel de Tambacounda a statué hier, sur l’affaire du commandant Tamsir Sané tué à la suite du braquage de la Poste de finance de Koumpentoum. Jugés lors de la session de la chambre criminelle de juin 2020, les cinq (5) prévenus (Idrissa Sow alias Peulh bou raféte, Kékoroba Ba, Moussa Diao, Doudou Ba et Sidi Diallo) reconnus coupables ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils étaient retenus contre eux, les chefs d’inculpations d’association de malfaiteurs, tentative de vol en réunion avec usage de véhicule, port et usage d’armes et de violences ayant entrainé la mort et des blessures.
Loin de se satisfaire de cette décision, l’avocat de la défense avait, dès la sortie de la salle d’audience, déclaré que le verdict n’était pas juste car le juge était dominé par l’émotion provoquée par pression sociale qui entourait ce dossier. Selon lui »il fallait un coupable à tout prix après d’un gradé de la gendarmerie ». il ajoutait »on est devant la plus grande arnaque judiciaire ». C’est ainsi qu’il avait promis d’interjeter appel devant la cour d’appel pour infirmer cette décision.
Le temps semble lui avoir donné raison car hier, la cour d’appel a infirmé la décision de la chambre criminelle en ce qui concerne Moussa Diao, Doudou Ba et Sidi Diallo. Les trois (3) ont été tout simplement acquittés. Pour Idrissa Sow alias ‘’Peulh bou rafét’’ et Kékoroba Ba la cour a confirmé la décision de la chambre. Les 2 sont condamnés à la réclusion à perpétuité.
Maitre Ly pense que si la condamnation d’Idrissa Sow et Kékoroba Ba a été confirmé c’est parce que »dés le début ce sont les seuls qui ont essayé de donner des éléments sur le vol avorté de la Poste et le meurtre du commandant. Et c’est également eux qui ont donné les noms des autres présumés membre de la bande ».
Le conseiller de la défense estime que dans ce dossier, justice a été rendu enfin car pour lui, il n’y avait aucun élément d’imputabilité direct ou indirect qui pouvait rattacher les accusés aux faits. Il prétend que le dossier a été jugé en première instance sous le coup de l’émotion. Pour lui, les enquêteurs et le juge étaient sous une forte pression sociale, c’est pourquoi leur situation était compliquée. Mais avec le recul, la sagesse et l’expérience, le juge de la cour d’appel a mieux cerner la situation pense-t-il.
Pour rappel la nuit du 25 au 26 juillet 2019, le braquage manqué de la Poste de finance de Koumpentoum avait abouti à la mort du commandant de brigade Tamsir Sané. A la suite de l’enquête, la bande à Idrissa Sow a été arrêtée et jugée devant la chambre criminelle dans sa session de juin 2020. Le chef de bande et 4 de ses acolytes ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.
orientalactu.com