Ce jeudi dernier, l’Adjointe au gouverneur de Tambacounda a présidé la cérémonie de clôture officielle des activités du programme  Gouvernance Local pour le Développement (GoLD) dans sa circonscription.

Le programme USAID GoLD financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre conjointement par RTI international, ENDA ECOPOP, World Vision, URAC, FAFS et AFEX a officiellement clôturé ses activités dans la région de Tambacounda, ce jeudi dernier, lors d’un atelier. En effet le programme qui visait à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et de la fourniture de services publics  a levé l’ancre après six (6) années de mise en œuvre dans la région.

Cet atelier régional de clôture des activités du Bureau USAID GoLD de Tambacounda qui a réuni plusieurs autorités  territoriales et locales de la région a été une occasion de faire le bilan des réalisations du programme.

En effet, dans sa phase initiale, le programme a mené des activités dans dix-neuf (19) collectivités territoriales dont quinze (15) communes et quatre (4) départements. En 2020, le programme s’est étalé sur sept (7) autres nouvelles communes. Le programme est intervenu au total dans vingt-six (26) localités de la région.

A en croire, le Directeur du Bureau de Gouvernance de l’USAID/Sénégal, Mark Wilson, le programme a permis de collaborer directement avec 5.000 autorités locales et administratives et un accroissement de plus de 40% de recettes propres des communes. Près de 4.000  acteurs communautaires ont mené plus de 100 actions de plaidoyers pour l’amélioration d’infrastructures de santé, d’éducation et d’hydraulique.

Ce pendant le Directeur de préciser que la fin du projet ne signifie nullement la fin de l’appui de l’agence américaine. « Cet atelier marque la fin d’un projet, mais pas de l’appui de l’USAID au renforcement de la gouvernance dans la région de Tambacounda », prévient-il. « Nous souhaitons continuer à donner un appui à la région afin de consolider les acquis de GoLD et renforcer les pratiques de bonne gouvernance au niveau des collectivités territoriales », ajoute-t-il.

Pour l’Adjointe au Gouverneur, chargée des affaires administratives, Maude Manga, au bout de 6 ans d’exécution le programme a obtenu d’excellents résultats. Et ces derniers ont des effets et changements dans l’amélioration de la gestion et de l’accès des populations aux services sociaux de base, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire.

Selon toujours madame le gouverneur, grâce aux actions du programme les citoyens sont aujourd’hui mieux outillés pour une meilleure implication dans le contrôle et le suivi de l’action publique locale, à travers des stratégies et outils comme le budget participatif, la dématérialisation, de la collecte de Taxes à travers l’outil Y-TAX, la redynamisation des commissions de fiscalité locale, l’actualisation des bases de données des contribuables, opérations concertées de collecte des taxes, etc.

Les maires présents à l’atelier ont, à l’unanimité salué les acquis du projet dans leurs localités respectives. Ils se disent très satisfaits du programme et souhaitent que les autres partenaires  prennent exemple sur le programme GoLD pour mieux les accompagner. Par ailleurs, les collectivités locales estiment avoir toujours besoin du soutien de l’agence américaine. C’est ainsi qu’elles lancent un appel à la structure de revenir les accompagner afin qu’elles  puissent relever les défis de l’heure à savoir le changement climatique. Elles souhaitent également des formations sur les emplois verts et les nouvelles techniques de l’information et de la communication.

 

 

orientalactu.com