Arrêté vers 22 heures hier, à la sortie de son bureau à la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid), Bassirou Diomaye Faye, sera déféré au Parquet après demain lundi, 17 avril 2023. D’après L’Observateur, qui donne l’information, il lui est reproché ces griefs : outrage à magistrats, injures publiques, entre autres délits. 
 
Le journal souligne que l’arrestation de l’inspecteur des Impôts par ailleurs Secrétaire général du parti Pastef de Ousmane Sonko est motivée par le post qu’il avait fait sur les réseaux sociaux et intitulé : « La clochardise continue ». Le Procureur s’est auto-saisi suite à cette publication, activant la Division des investigations criminelles (Dic), pour procéder à son arrestation. 
 
Les limiers s’étaient rendus au domicile du mis en cause pour remettre une convocation avec mention  »répondre dès réception » mais ce dernier avait déserté les lieux. 
 
Voici le post de Bassirou Diomaye Faye : « Le Président Ousmane Sonko a jusqu’au 29 avril 2023 pour interjeter appel. Ce délai court toujours. Mais, les magistrats ont décidé de le juger avant l’expiration même de ce délai, à lui imparti par la loi. En d’autres termes, ils ont décidé de lui dénier le droit de faire appel de cette décision le condamnant et de reconnaître ce même droit à la partie adverse composée de Mame Mbaye Niang et du Procureur, qui du reste, demeure un intrus dans cette procédure. (…) Certains magistrats, une infime minorité, se sont donné comme mission d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraiche d’opposants politiques au Président Macky Sall pour qu’il décide, selon ses manies et ses phobies, à quelle sauce il voudrait les manger ». 
orientalactu.com/Seneweb