Outrée par le non-respect du système paritaire dans l’élaboration des bureaux de la mairie et du conseil départemental de Kédougou, la coordinatrice Baoumou Diallo dénonce. Elle annonce un recours au niveau de la cour d’appel de Tambacounda, aujourd’hui.

En marge de la cérémonie d’installation du nouveau Maire de Tambacounda, Pape Banda Diéye, organisée ce mercredi 9 février 2022, la 1iére adjointe Baoumou Diallo par ailleurs Coordinatrice du comité de veille et d’alerte pour le respect de la loi sur la parité a dénoncé le non-respect de la loi sur la parité dans l’élaboration du bureau municipal et de celui départemental de Kédougou. Selon la toute nouvelle 1iére adjoint au maire du conseil municipal issu des élections du 23 janvier, cette forfaiture doit être dénoncée afin que force reste à la loi.
La coordinatrice n’est pas allée par quatre (4) chemins pour exprimer son désarroi face à cette situation qu’elle qualifie d’injuste. Elle réclame la dissolution de ces 2 bureaux (mairie, conseil départemental). Pour ce faire, elle prévoit d’intenter une action en justice afin de faire respecter la loi. C’est ainsi qu’elle entend déposer un recours au niveau de la nouvelle cour d’appel de Tambacounda, ce jeudi 10 février. Dans la même veine elle lance une alerte aux autres commune et départements de la région. La coordinatrice demande à ces collectivités territoriales de respecter le système paritaire au moment de monter leur bureau.

La 1iére adjointe au maire par contre salut et se félicite du bon déroulement de la cérémonie d’installation du nouveau maire de la commune de Tambacounda ainsi que l’élection des membres du bureau. Une élection dit-elle dans le respect des lois et règlements en vigueur. Selon Madame Diallo dans le nouveau bureau de la municipalité de Tambacounda sur les 9 adjoints au maire, les 5 sont des femmes et 4 des hommes.

En marge de  l’installation du nouveau maire, présidé par le préfet du département de Tambacounda, le 1er magistrat de la commune a décliné sa feuille de route.Dans celle-ci la question du lotissement occupe une place de choix. C’est pourquoi l’édile a laissé entendre qu’il s’attaquera dès que possible au lotissement des quartiers afin d’améliorer le cadre de vie des populations Tambacoundoises.

L’électrification ainsi que la question de l’eau seront également pris en charge. Conscient que l’échec de son prédécesseur sur ces questions ont précité sa chute, il promet de tout mettre en œuvre pour satisfaire la demande sociale.

Il faut noter que l’installation du maire ainsi que l’élection du nouveau bureau ont été faites sans la présence des journalistes, priés de sortir de la salle par le préfet Mame Less Cabou. Ce dernier justifie cette décision par le fait que le vote est secret. Ce qui n’a pas été du goût des hommes de la presse qui ont tout bonnement boycotté le reste de la cérémonie.

Le nouveau bureau municipal est ainsi composé:

Maire: Pape Banda Diéye

1iére Adjointe : Baoumou Diallo

2e Adjoint: Bouna Cissokho

3e Adjointe : Gansirry Diarra

4e Adjoint : Amadou Yaya Dia

5e Adjointe :Aïssatou Diagne

6e Adjoint : Aliou   Traoré

7e Adjointe : Racky  Bâ

8e Adjoint : Sambou  Oualy

9e Adjointe :  Dieyel  Sow

 

 

orientalactu.com