Hier, la presse locale de Tambacounda a été conviée à un atelier de partage d’informations sur le programme de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cet atelier initié par l’Agence Nationale  a pour but d’informer les correspondants régionaux des efforts de l’Etat pour une CMU effective, efficiente et bénéfique aux populations.

« Nous avons jugé nécessaire d’organiser cette séance de partage avec les correspondants de presse, pour leur parler du dynamisme du programme de la CMU dans leur région. Car, poursuit le conseiller technique en charge des médias et des relations publiques de l’Agence Nationale pour la CMU, Aly Fall, cette initiative est partout au Sénégal. Il est alors bon de mettre au fait les hommes des médias, au contact de l’information sur la CMU au niveau de la région ».

C’est ainsi que lors de cette rencontre avec les hommes de médias, une présentation sur l’état des lieux  du programme dans la région et une autre sur les résultats au niveau national ont été présentées par le point focal du programme.

Les professionnels de l’information qui ont apprécié la qualité des exposés, estiment que la Cmu reste le meilleur programme initié par le gouvernement du Sénégal même s’il rencontre quelques difficultés. D’ailleurs l’une des difficultés soulevées par les journaliste a trait au manque de communication. La Cmu qui est un programme sociale est souvent assimilé à une affaire de parti politique. Il s’agit donc pour monsieur Fall, de faire des correspondants de presse des relais de la bonne information.

S’agissant de l’enrôlement massif des populations, selon toujours monsieur Fall,  « l’accent sera surtout mis sur la communication de proximité en allant au niveau des communautés, leur parler de la Cmu, les intéresser à la chose couverture maladie universelle, et surtout leur faire comprendre qu’avec la Cmu dans ce pays, on peut se soigner à moindre coût et que cela est une réalité ».

Le conseiller technique en charge des médias et des relations publiques de l’agence de la Cmu n’a pas manquer également de revenir  sur la lancinante question de la dette,« il n’y a aucun dispositif assuranciel dans le monde qui est excédentaire. Tous trainent des retards de payements. Et aujourd’hui, la dette globale pour les structures de santé, tourne autour de plus de 10 milliards de francs Cfa. Heureusement que le Chef de l’Etat a instruit son gouvernement, d’accorder une rallonge de 10 milliards à l’agence, afin de pouvoir éponger cette dette. Et cela sera possible sous peu » souligne-t-il.

 

 

orientalactu.com