À Mbaro dans la commune de Kahéne, département de Koumpentoum c’est la consternation et la désolation. Les habitants de ce paisible village ont été sorti de leur quiétude ce dimanche 21 mars 2021 par le décès d’une jeune fille âgée de 9 ans qui est tombée dans le puits du village. Aïssatou Drame puisque c’est d’elle qu’il s’agit est partie laver ses habits au puits sans jamais revenir. En effet l’élève en classe de CE1 à l’école du village en partant au puits ne savait pas qu’elle avait rendez-vous avec la mort. Elle a pris ses habits et ses bassines et est sortie de sa demeure. Arrivée au puits après avoir mis à sécher une bonne partie de ses habits juste à côté, elle retourne au puits pour encore chercher de l’eau. C’est là que l’irréparable s’est produit ,au moment où elle tirait sur la corde, la poulie a lâché et la entrainé dans sa chute au fond du puits. Ce puits d’une construction très ancienne dispose d’une moule à l’intérieur. C’est sur le parois de cette moule que la jeune fille s’est fracassée le dos et une partie de la tête. Des femmes témoins de la scène qui aussi lavaient leur linge, alertées par le bruit du choc ont crié au secours. les habitants se sont rassemblés aussitôt autour de ce vieux puits non loin des concessions. Un des hommes, Daouda Sané se porte volontaire pour sortir le corps inerte et sans vie de la fillette.

Après les constations de la gendarmerie, l’ambulance du poste de santé de Kahene a acheminé le corps de la victime à Koumpentoum.

La maman de la fille, Sadio est inconsolable. « Ma fille a commencé un linge, qu’elle ne terminera jamais » dit-elle le coeur meurtri.

« Aïssatou Dramé était une fillette intelligente et studieuse. Pour cette première composition, elle était deuxième de la classe. » témoigne son maître. Quant au directeur monsieur Ngom, il n’a pas pu retenir ses larmes. Gagné par l’émotion, il a craqué et verser de chaudes larmes.

Concernant le vieux puits les avis restent partagés si certains plaident pour la reconstruction et l’élévation de la hauteur d’autres par contre demandent aux parents d’interdire aux enfants l’accès.

 

orientalactu.com