Ce mardi dernier, dans le département de Koumpentoum, 5 des 10 maires, ont organisé un grand rassemblement avec leurs militants. Il s’agit d’Elhadj Ba de Méréto, Sidi Traoré de Koumpentoum, Mamady Thiam de Kahéne, Talla Sow de Payar et Silmane Sall de Malém Niani. La présence d’autres responsables politiques du département a aussi été enregistrée. Ces maires et responsables du régime déchu, ont saisi l’occasion pour réitérer leur appartenance à l’alliance pour la république (Apr). ‘’ Nous sommes dans l’Apr et nous y restons’’, a indiqué l’édile de Méréto, Elhadj Ba, par ailleurs porte-parole du jour. Selon ces maires, leur silence après la présidentielle combinée à leur absence à la rencontre convoquée à Tambacounda par Sidiki Kaba, ont fait naitre des rumeurs faisant état d’une volonté de quitter le parti. Mais pour monsieur Ba, il n’en est rien car ils sont déterminés et engagés dans l’opposition au côté de leur leader Macky Sall.
Pour rappel, malgré sa défaite au niveau national, la coalition Benno bokk yakaar (Bby) avait fait la razzia dans le département de Koumpentoum avec plus de 11.000 voix de différence. Dans 8 communes le Bby avait largement gagné. Ce qui fait dire à monsieur Ba que Koumpentoum reste »marron et beige ». Ainsi, pour lui, cet acquis doit être préservé. C’est pourquoi, ils sonnent la remobilisation des troupes pour préparer les prochaines joutes électorales à savoir les locales et le législatif.
En effet, ces maires apéristes veulent faire bloc et travailler ensemble à l’élection du prochain président du conseil départemental et des députés de la localité ainsi que leur réélection à la tête de leurs mairies respectives.
Selon le maire de la commune de Koumpentoum, Sidi Traoré, l’idée est d’asseoir une cohabitation au sein de la prochaine législature. Et pour y arriver, les militants de l’Apr dans le département de Koumpentoum, pensent que le travail doit commencer maintenant.
Concernant, une possible transhumance, ces responsables politiques disent ne pas être obnubilés par un quelconque poste de responsabilité. ‘’Nous sommes dans l’opposition et nous comptons nous battre pour reprendre le pays en 2029’’, lancent-ils.
orientalactu.com