Le Secours Islamique France (SIF) en partenariat avec la mairie de Kahéne a mis à la disposition de cinq (5) villages de la commune de Kahéne des mini forages. Il s’agit des villages de Mboup, Djalotodji, Ngounta Bamba, Médina Thiékéne et Keur Sény. La cérémonie officielle de remise de l’ouvrage s’est déroulée, hier, dans le village de Keur Sény. Lors de cette cérémonie, les populations de ce village, divisé en deux (2) parties Keur sény peulhs et Keur sény wolof) ont montré toute leur satisfaction à l’endroit du partenaire et de la municipalité. Elles se disent soulagées d’une telle réalisation.
Elles utilisaient un puits traditionnel pour s’approvisionner en eau. Et cette eau ne remplissait pas toutes les conditions requises. S’y ajoute, l’insécurité autour du puits. D’ailleurs, l’année dernière une femme était tombée dans ce puit et s’était blessée. Quelques jours plus tard, elle avait rendu l’âme.
Dans ce village composait d’éleveurs, l’abreuvage des animaux constituait un réel problème. Il fallait parcourir de longues distances pour trouver le liquide précieux, parfois même les éleveurs allaient jusqu’en Gambie pour assouvir la soif de leurs bêtes.
Selon le maire, monsieur Mamady Thiam cette situation est vécue par plusieurs villages de sa commune. C’est pourquoi il encourage la répétition de telles actions dans sa localité.
En plus du mini forage, le SIF a mis à la disposition de chacune des deux (2) parties du village, une borne fontaine. La municipalité a promis de renforcer la distribution d’eau en ajoutant 6 bornes fontaines aux 2 déjà existantes. Ces bornes fontaines seront distillées un peu partout dans les parties du village. Leur gestion sera confiée aux comités de développement de villages (Cdv). L’édile de la commune a également promis d’installer des abreuvoirs pour les éleveurs.
Les femmes de Keur Sény, ont émis une autre doléance. En effet elles demandent au maire de les aider à disposer d’adductions d’eaux pour leurs périmètres maraichers. Une demande à la quelle, le maire a promis de satisfaire.
Le secrétaire exécutif du SIF qui a fait le déplacement, s’est d’abord félicité de la réalisation des ouvrages, qui selon lui, vont faciliter le travail des femmes. Il a aussi exhorté ces dernières à s’intéresser à l’éducation de leurs enfants. Le patron du SIF, n’a pas manqué de prier pour la paix et la cohésion sociale dans le pays de maniére générale.
L’adjoint au sous-préfet magnifie le geste du SIF en faveur des populations. Il salue l’engagement et la détermination de l’Ong qui selon fait un travail remarquable pour l’amélioration des conditions des populations.
orientalactu.com