Ce mercredi dernier, s’est tenue à la mairie de Tambacounda, la cérémonie de remise, de prix  aux meilleurs élèves de la région et de dons à l’endroit des personnes vivantes avec un handicap moteur.

Pour la troisième édition de la cérémonie récompense des meilleurs élèves qui se sont distingués lors des examens, la donatrice Virginie a décidé en outre d’accompagner les handicapés moteurs. C’est ainsi qu’elle a mis à la disposition de ces derniers, dix (10) chaises roulantes afin de faciliter leur mobilité. « Une vidéo m’a été envoyée ou je voyais les enfants se déplacer difficilement. C’est ainsi que m’est venu l’idée d’acheter ces chaises roulantes pour faciliter leur déplacement » a dit Virginie pour expliquer les raisons de son geste.

Elle ajoute « j’aide, parce que je sais qu’il est difficile d’être dans le besoin. Moi-même, j’ai été dans le besoin et j’ai été aidé par des personnes que je ne connaissais pas mais qui avaient juste de la sympathie pour moi ». Les parents des 10 enfants bénéficières, n’ont pas pu cacher leur joie. Ils saluent la générosité de la donatrice.

Depuis maintenant trois (3) ans, le mécène promeut l’excellence au niveau de la région. En effet, elle organise à chaque année une cérémonie pour récompenser les meilleurs élèves dans les différents examens (Cfee- Bfem- Bac).

Pour cette année, pour le Certificat d’étude élémentaire (Cfee), la lauréate est issue de l’école Jean XXIII, elle a reçu un vélo. Pour le Bfem, le lauréat est Demba Diaw du Cem Afia et pour le Bac Mamadou Dramé du lycée Mame Cheikh Mbaye. Tous les deux (2) ont obtenu chacun un ordinateur portable d’une valeur de 800.000 f CFA. Dans la même optique, Madame Benard a également offert des lots de cadeaux aux meilleurs enfants de la maternelle.

Selon l’Inspecteur d’académie (IA), Babacar Ndiack, le geste de la donatrice va dans le sens d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles. « En primant les élèves qui se sont les mieux distingués dans les examens, madame Virginie contribue à la promotion de la qualité de l’éducation. Parce que cela permet de susciter une émulation saine dans les établissements », dit-il.

Dans le domaine de la santé, Virginie a doté l’hôpital régional de petits matériels pour améliorer la qualité des soins.  Madame Benard a également octroyé une enveloppe de 300.000 f CFA à un artiste engagé à la cause de la petite pour l’aider à mener à bien ses activités.

L’ancienne joueuse d’Handball a également mis à la disposition  de l’équipe féminine un tricycle et un lot de petits matériels pour améliorer leurs conditions de travail.

Pour mieux être au chevet des populations de la commune de Tambacounda et  booster l’essor de celle-ci, Virginie compte développer un partenariat entre la commune et celle d’Arles en France ou elle vit depuis 1990. Une initiative bien accueillie par le premier magistrat, Pape Banda Diéye qui se dit être disposé à un tel projet, qui ne sera que bénéfique pour la commune.

Le maire n’a pas manqué de remercier, la donatrice pour ces multiples dons. D’ailleurs, il a décerné à cette dernière, un diplôme de reconnaissance pour service rendu aux populations de la ville. Par ailleurs, l’édile, exhorte les autres dignes fils de la localité à faire pareille, afin d’hisser la commune au rang des communes les plus attrayantes du Sénégal.

 

 

orientalactu.com