Á Tambacounda, le taux de mortalité maternelle et néonatale a baissé par rapport à l’année dernière.

Dans le cadre de la Revue Annuelle Conjointe (Rac) performances de la santé et de l’Action sociale, un comité régional de développement (Crd) a été initié à Tambacounda. Il ressort des résultats de celle-ci que le taux de la mortalité maternelle a connu une légère baisse. En effet il est passé de 116 en 2021 à 89 en fin décembre 2022.

La mortalité n’est pas le seul indicateur, ou la région médicale a enregistré des performances. Par rapport aux décès néonatals de 270 en 2021, en 2022, la région a enregistré seulement 215 en 2022.

S’agissant de la mortalité liée au paludisme 63 décès ont été enregistrés en 2021 contre 13 en 2022.

Selon le médecin chef de région (Mcr), Bayal Cissé tous ces indicateurs d’impacts montrent à suffisance que les signaux sont au vert en matière sanitaire dans la région de Tambacounda. Á en croire toujours le Mcr, ces performances sont encourageantes et sont le fruit de long processus.

Un autre indicateur qui donne satisfaction concerne la lutte contre le VIH Sida. En effet pour la première fois la région  de Tambacounda a atteint le 2e 95% (en 2021 et 2022) pour la lutte contre le Sida. Pour le Mcr, ce résultat n’est pas à négliger. « Les 95  des personnes dépistées ayant le VIH Sida au niveau de la région ont eu à être mis sous traitement anti rétroviral au niveau de la région. Je pense que c’est un élément important », ajoute-t-il.

Néanmoins dans une situation de rétention des données sanitaires, consécutives à la grève des blouses blanches, le Mcr se veut prudent. Il estime qu’à ce stade il est difficile de comparer l’année 2021 à celle 2022. « Nous sommes dans un climat ou il y a la rétention des données sanitaires. On est à peu près au maximum à  70% de complétude. C’est pour cela donc comparer l’année 2021 à l’année 2022 sera très difficile », dit-il. Pour lui, il faut attendre la levée du mot d’ordre, quand toutes les données seront disponibles pour jauger la performance. C’est seulement en ce moment qu’on saura si la région a connu un recul ou une avancée de manière globale. Par contre s’empresse-t-il de préciser en ce qui concerne les indicateurs de décès maternel et néonatale « ce sont des indicateurs qu’on a fini de traquer partout depuis 3 ans à 4 ans. Là, je peux vous dire d’une manière formelle que ce sont des indicateurs qui ont baissé au niveau de la région. »

Cette revue est un moment privilégiée qui permet à la région médicale de raffiner sa politique de santé selon monsieur Cissé. L’objectif est d’arriver à zéro décès maternel évitable et zéro décès néonatal évitable. Conscient que pour cela, la mise en route du Pool mère/enfant de Tambacounda doit être effective, le patron de la santé de la région a donné comme recommandation à la directrice de l’hôpital régional dans l’enceinte de la quelle est logé le Pool, de réfléchir sur un plan de mise en service de cette infrastructure.

En marge du Crd, une rencontre avec un partenaire stratégique en l’occurrence l’Usaid a été tenue. Après l’audit des bénéficiaires du précédent fond, l’agence américaine a mis à la disposition de la région médicale de Tambacounda une somme d’un (1) milliard 500 millions de franc Cfa. Pour rappel, les huit (8) nouvelles structures sanitaires bénéficiaires ont passé le comité régional de vérification et vont dans une semaine recevoir 30% du fonds.

 

 

orientalactu.com