Ce jeudi dernier lors d’une cérémonie de remise des 4 ambulances du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes (PUMA) à Tambacounda, le district sanitaire de Koumpentoum a réceptionné une ambulance médicalisée de dernières générations. Celle-ci a été remise au comité de développement sanitaire (CDS) en présence du préfet du département et du président du conseil départemental Oumar Sy. Les 3 autres sont destinées aux centres de santé de Goudiry, de Bakel et au poste de santé de Saré Ely entièrement construit par le PUMA.

A l’entame de son propos, le président du conseil départemental de Koumpentoum a d’abord salué le leadership du gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé avant de remercier le programme PUMA qui ne cesse de réaliser des infrastructures dans les zones les plus reculées du pays, frontalières avec d’autres pays.
Selon Omar Sy ce don vient à son heure, car les populations du Niani éprouvaient d’énormes difficultés pour évacuer leur malade dans les structures de santé pour défaut d’ambulance.

Lors de cette cérémonie, le gouverneur qui a présidé l’événement et le médecin chef de région (Mcr) Bayal Cissé sont longuement revenus sur l’importance de la gestion et de l’entretien de ces ambulances. C’est dans cette optique que le gouverneur a instruit les préfets à attacher un intérêt particulier à la prise en charge du matériel mis à leur disposition. « Je demande aux préfets de prendre régulièrement des circulaires pour rappeler à leurs collaborateurs la nécessité de l’entretien de ces infrastructures et équipements. » exhorte-t-il.

Pour monsieur Ndour, représentant du coordonnateur national du PUMA, cette action s’inscrit dans l’atteinte de l’objectif fixé à savoir l’accès universel aux soins de santé pour les populations frontalières du Sénégal. Il ajoute que ces ambulances vont considérablement améliorer l’évacuation des malades référés, des postes de santé vers les centres de santé mais aussi des centres de santé vers les centres hospitaliers de Tambacounda et de Matam.

 

 

orientalactu.com