Le classement annuel de la liberté de la presse, publié mercredi par Reporters sans frontières (RSF) place le Sénégal à la 104e place mondiale.
Ainsi le Sénégal perd 31 places par rapport au dernier classement.
Dans ce pays, où l’hypothèse d’un troisième mandat du président Macky Sall suscite l’opposition, RSF dénonce « la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes ». Ce pays était pourtant un « modèle régional jusqu’à il y a peu ».
L’emprisonnement de journalistes comme Pape Alé Niang et Pape Ndiaye ont contribué selon beaucoup au recul de la liberté de la presse dans le pays de la terranga.
La Tunisie également accuse un important recul, 27 places perdues entre 2021-2022.
L’ONG juge que la Tunisie présidée par Kais Saied est « de plus en plus autoritaire et intolérante aux critiques de la presse ».
La 21e édition de ce classement pointe en particulier les effets de la désinformation.
Dans les deux tiers des 180 pays évalués, les spécialistes qui contribuent à l’élaboration du classement « signalent une implication des acteurs politiques » dans des « campagnes de désinformation massive ou de propagande », selon RSF.
L’ONG s’alarme de la forte présence de la désinformation sur les réseaux sociaux, illustrée, par exemple, par les fausses images générées par l’intelligence artificielle (IA).
orientalactu.com