Hier, à Tambacounda, 16 manifestants parmi les 35 arrêtés la nuit du samedi au dimanche dernier ont été placés sous mandat de dépôt.

C’est vers 18 heures que les affrontements entre force de défense et de sécurité (FDS) ont démarré. En effet, ce jour les militants du Pastef et les membres du F24 se sont mobilisés pour rencontrer la caravane de la Liberté dirigé par Ousmane Sonko. En face d’eux un important dispositif sécuritaire mis en place par la police et la gendarmerie. Dés, le matin à 8 heures les FDS se sont déployées dans toute la ville pour annihiler toute tentative de manifestations. Munies de grenades lacrymogènes, elles dispersaient tout rassemblement suspect.

Certes, le leader du Pastef n’est jamais arrivé, mais des heurts ont été notés entre ses partisans et les FDS. C’est ainsi que plusieurs responsables de l’opposition ont été arrêtés et mis en prison. En effet 35 manifestants se sont retrouvés derrière les barreaux. Ce sont entre autres le coordinateur départemental de Pastef Abdou Mbacké Samb, le coordinateur de Mimi 2024,  Souleymane Dembélé, un professeur de philosophie au lycée Mame Cheikh Mbaye, monsieur Dicko etc.

Selon le responsable politique, Bounama Kanté parmi ces 35, les 16 après leur durée légale de garde à vue ont fait face au procureur de la République, hier. A l’issue de cette entrevue, les 16 manifestants entendus ont été placés sous mandat de dépôt. Les 19 ont été reconduits dans leur cellule.

 

orientalactu.com