Ce n’était pas une surprise, le Sud-Africain Patrice Motsepe, seul candidat en lice, a été désigné président de la Confédération africaine de football, pendant la 43e assemblée générale de l’organisation à Rabat. L’homme d’affaires de 59 ans est adoubé par la FIFA dont il assume automatiquement le poste de vice-président.
Le président des Mamelodi Sundowns succède ainsi au Malagasy Ahmad Ahmad. Motsepe faisait figure d’outsider jusqu’à ce que ses trois rivaux, le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya et l’Ivoirien Jacques Anouma, se rallient à sa candidature quelques jours avant le vote.
Les 3 ont obtenu en contrepartie la garantie de postes, respectivement, de premier et second vice-présidents et de conseiller du futur président, avec un « programme commun ».
Face aux accusations d’intervention dans le compromis trouvé entre les candidats via son président Gianni Infantino, la FIFA se defend. “Vous avez tous la même vision aujourd’hui, c’est la célébration de cette unité. Ensemble on gagne. Le foot c’est un sport d’équipe, la valeur la plus importante du foot c’est l’esprit d’équipe » s’explique t-elle.
orientalactu.com