Le gouverneur de la région de Tambacounda a présidé ce Mardi 26 octobre 2021 à la gouvernance la cérémonie de signature de contrat des jeunes du programme ‘’Xéyu ndaw gni’’. Une cérémonie qui a regroupé les jeunes des régions de Tambacounda et de Kédougou.

Le programme ‘’Xëyu Ndaw gni’’ lancé par le président de la république Macky Sall est devenu une réalité dans les régions du Sud-Est. En effet hier à la gouvernance ce sont des centaines de jeunes garçons et filles des régions de Tambacounda et Kédougou qui ont procédé à la signature de leur contrat avec le ministère de l’urbanisme sous le contrôle coordonnateur de l’UCG, Mass Thiam et le Dg du Cadre de vie, Abou Ba . D’ailleurs ces centaines de jeunes signataires sont enrôlés dans ces structures.
Pour la région de Tambacounda c’est au total 1.119 jeunes qui ont été retenu pour ce programme de l’Etat du Sénégal. La semaine dernière des centaines de jeunes avaient déjà signé avec le ministère de l’environnement. Ces derniers seront distillés dans les secteurs de l’environnement et de l’urbanisme et de la santé.

Ainsi certains jeunes seront affectés aux services des eaux et forêts et à la protection du parc. D’autres jeunes seront envoyés dans l’entretien des stades. Pour ceux qui ont signés avec le ministère de l’urbanisme, ils seront amenés à jouer un rôle important et déterminant dans l’hygiène et la propreté de la ville, selon le chef de l’exécutif régional.

C’est pourquoi il exhorte ces jeunes qui ont été coptés de se donner corps et âme pour l’accomplissement de leur mission. Il précise que ces emplois ne sont pas politiques, c’est pourquoi il veillera scrupuleusement qu’ils soient bien exécutés. « Il ne s’agit pas de postes politiques il s’agit d’emplois qui doivent aider à rendre plus propre nos villes. Les jeunes filles et garçons qui sont recrutés sont appelés à être présents à leur poste de travail. » Lance-t-il
Omar Mamadou Baldé n’a pas manqué également de prévenir ceux qui seront tentés de ne pas respecter leur engagement. « Ceux qui estiment qu’ils peuvent rester chez eux et à la fin du mois aller percevoir leur salaire, je leur demande de se détromper. A la suite d’un constat répétitif d’absence, nous allons procéder au remplacement des mis en cause » prévient-t-il.

À en croire le gouverneur Baldé la sélection de ces jeunes a été fait en toute objectivité sur la base d’un dépôt sur la plateforme en ligne.

Le contrat qui lie ces jeunes est à durée déterminée. Ils s’engagent pour deux (2) ans. Le premier magistrat de la région a conclu en magnifiant ce programme et en se félicitant de sa réalité dans la région.

Le Secrétaire général du ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique Elhadj Abdoulaye Guéye a dans son propos a rappelé que dans le programme de 65.000 emplois de l’Etat, 12.000 sont réservés à son ministère. Et en ce qui concerne le recrutement le ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique est à 67% de taux d’exécution.

Le président du conseil départemental de Tambacounda, Sina Cissokho accueil cette initiative comme une bouffée d’oxygène. Pour lui à travers ce programme le président de la république vient de leur enlever une épine sous les pieds car la question de l’emploi des jeunes est une préoccupation pour tous les élus locaux. Il estime que le chef de l’Etat conscient des ressources maigres des élus a voulu les soulager.

 

 

orientalactu.com