Environ 174.722 enfants âgés de 0 à 5 ans vont être vaccinés contre la poliomyélite par la région médiale de Tambacounda, a annoncé vendredi, la responsable du Bureau régional ’’Education pour la santé’’, Mabinta Sambou Coly.
’’Des équipes médicales vont aller dans les domiciles, les écoles et les daaras pour toucher le maximum de la population cible évaluée à 174. 722 enfants soit 95 % en l’espace de trois jours’’, a-t-elle expliqué.
Mme Coly s’exprimait au cours d’une réunion d’information à l’intention des journalistes en perspective de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite qui se poursuit jusqu’à dimanche.
Elle sera suivie du 2ème passage les 4 et 6 février 2022 pour éradiquer les cas de poliomyélite réapparue au Sénégal en janvier dernier.
Le Sénégal a enregistré 17 cas de forme de paralytique à la date du 16 novembre dernier dans six régions. Ces cas de poliomyélite ont poussé le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à lancer des journées nationales de vaccination chez les enfants de 0 à 5 ans.
’’Les équipes de vaccination se rendront dans chaque ménage pour administrer deux gouttes du vaccin à chaque enfant’’ a expliqué Mabinta Sambou Coly.
Elle a précisé que la vaccination se fera dans tout autre endroit qui sera choisi par les services de santé, avant de préciser que chaque enfant vacciné doit être marqué au doigt à l’encre indélébile.
’’Le vaccin est efficace. Seule la diarrhée et la fièvre sont constatées comme effets secondaires’’, a assuré la responsable du bureau régional Education pour la santé.
APS/orientalactu.com