Lors de son étape de Tambacounda, le Directeur national de la Sonacos Modou Diagne Fada a annoncé la création de mini Sonacos pour décongestionner Kaolack.
En tournée nationale depuis une semaine, le Directeur national de la Sonacos Modou Diagne Fada s’est rendu ce mardi 21 décembre 2021 à Tambacounda. Lors de cette étape monsieur Fada a visité les sites d’Ida Mouride et de Sinthiou Maléme. Ces sites sont destinés à abriter de mini Sonacos pour décongestionner Kaolack. Selon le directeur cette volonté de décentraliser est une initiative du président de la république qui veut que la Sonacos s’approche d’avantage des populations, des paysans, des productions. Le site d’Ida Mouride qui est prêt à recevoir des graines sera ouverte l’année prochaine a fait savoir le Directeur. Quant à celui de Sinthiou Maléme son aménagement a démarré. À en croire monsieur Fada partout, l’ambition c’est de commencer de réceptionner des graines ensuite d’installer les unités de décorticage et plus tard des unités de trituration afin que l’huile de la Sonacos soit disponible un peu partout dans le pays.
Ces mini Sonacos implantées dans plusieurs régions comme Tambacounda vont contribuer à désengorger considérablement la région de Kaolack ou aujourd’hui on décompte plus de 200 camions en attente. Elles vont également aider à créer de l’emploies pour les nombreux jeunes en chômage.
Avec sa délégation le Directeur a également visité les points de collectes notamment ceux de Sinthiou Maléme et de Tambacounda.
Pour monsieur Fada dans ces différents points, le constat est le même, les collectes sont importantes et les populations sont soulagées de la présence de la Sonacos qui achète l’arachide à 260 F cfa le kilogramme contrairement aux autres acheteurs des ‘’Louma’’.
La Sonacos compte 25 points de collectes dans la région dont 15 dans le département de Tambacounda, 8 dans celui de Goudiry et 2 dans le Koumpentoum. Ces derniers ont permis si l’on croit le Directeur de la Sonacos de collecter plus de 2.000 tonnes avec 10 camions en attente depuis l’ouverture de la campagne il y a 1 mois. Cette quantité de la production en graines d’arachide va sûrement dépasser celle de l’année précédente ou 3.000 tonnes ont été réceptionnées à la fin de la campagne.
Le patron de la Sonacos estime que l’arachide est une matière première au Sénégal c’est pourquoi ils se sont déployés à travers le pays pour disposer d’une quantité importante.
Il n’a pas également manqué de lancer un appel aux producteurs en leur demandant de vendre leurs bonnes graines. Et pour ceux qui attendent une éventuelle hausse du prix planché fixé à 250 f pour vendre, le Directeur soutient qu’ils n’ont aucune raison de stocker leur produit car l’Etat a déjà proposé un prix rémunérateur de 250 F minimum et qu’au niveau des points de collectes la Sonacos propose 260 F le kilogramme.
orientalactu.com