L’ USAID NEEMA et le réseau « Siggil Jigeen » ont décerné aux maires Abou Diallo de Ndam et Lamo Ka de Kouthia Gaydi, dans le département de Koumpentoum un titre honorifique de « maires champions ». Par ces distinctions c’est tout le Niani qui se sent honoré par ses deux (2) maires qui ne cessent d’œuvrer pour le bien être de leur population.

Ces différentes distinctions entrent dans le cadre de la mise en œuvre des activités  de plaidoyer et de la mobilisation communautaire. Ainsi les maires de Ndame et de Kouthia Gaydi se sont distingués en honorant leur engagement à appuyer la Santé Maternelle Néonatale et Infantile dans leur localité. Et en guise de reconnaissance le Réseau Siggil Jigeen a organisé une cérémonie pour les remercier.

Le maire de Ndame Abou Diallo, dans sa commune a fait les réalisations suivantes: construction de salles de consultation et d’observation au poste de santé de Ndarou Salam2, équipement de la case de santé de Touba Niani, construction du poste de santé de Ndarou Ndibalane, appui en médicament de santé hors fond de dotation des 4 postes de la commune, reprise de l’éclairage du poste de santé de Fass.

Pour le maire de Kouthia Gaydi les réalisations sont entre autres: l’organisation de journées de sensibilisation sur le respect des CPN et les accouchements dans une structure de santé, l’équipement du poste de santé de Loffé, l’appui à l’achat d’un ordinateur pour le poste de santé de Kouthia Gaydi, l’adhésion de 142 femmes à la mutuelle de santé, financement de la formation des femmes sur la fabrication (production) en farine enrichie, construction d’un mur de clôture, achat d’une moto à Loffé.

Les montants d’engagements s’élèvent à 8.200.000f dont 300.000f de fond annuel pour Ndame et 3.500.000f dont 500.000f de fond annuel pour la commune de Kouthia Gaydi.

A en croire Dieynaba Wade, gestionnaire régionale du programme plaidoyer et mobilisation les choix portés sur les maires Abou Diallo et Lamo Ka ont comme unique soubassement le respect de leurs engagements. Elle exhorte ainsi les autres maires à prendre exemple sur ses derniers  pour le grand bonheur des populations afin que celles-ci bénéficient   d’une meilleure prise en charge dans les structures de santé.

 

orientalactu.com