Dans un souci d’ameliorer les conditions d’apprentissages des collégiens de sa commune, le Maire de Sinthiou Maléme Mamadou Saliau Bâ a procédé à la remise officielle de 100 tables-bancs  a remis officiellement 100 tables-bancs au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de cette localité du département de Tambacounda. En outre, lors de cette cérémonie présidée présidée ce jeudi 22 avril 2021 par le sous-prefet de l’arrondissement de Koussanar, un important lot de produits d’hygiène ainsi que 10 mille masques ont été remis aux différentes écoles pour contribuer à l’effort de guerre contre la pandémie à Covid-19.

Pour l’édile, il s’agit d’une volonté personnelle d’améliorer les conditions d’apprentissage des potaches.« Quand on me dit que les élèves de ce collège s’essaient à 4 et même 5 sur un seul table-banc, j’ai dit que c’est pas normal. C’est ainsi que j’ai pris mes propres moyens pour pouvoir remettre gracieusement ces 100 tables-bancs au Cem », dit le Maire Bâ.

Une initiative bien saluée et accueilli à sa juste valeur par l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) Mikaila Diop.« Dans le système éducatif en général et notamment à Tambacounda, nous avons un gap au niveau des tables-bancs, qui impactent négativement les conditions d’apprentissages dans nos classes. C’est pourquoi je voudrais dire au Maire qu’en offrant ces tables-bancs à ce collège, vous contribuez non seulement à améliorer l’accès, mais également vous contribuez en améliorant les conditions de travail des élèves, à la qualité qui est un axe fondamental du Programme d’Amélioration  de la Qualité de l’Education de Base (PAQEB) », dit-il.

L’Ief d’ajouter que les tables-bancs, les conditions d’apprentissage constituent un des éléments essentiels pour favoriser la qualité dans le système éducatif. Avec la pandémie, les produits phytosanitaires sont également d’une importance capitale, eu égard au contexte lié  à la pandémie à Covid-19 qui continue de sévir. L’Ief n’a pas manqué d’inviter les élèves, le corps enseignant, à en faire bon usage.

Pour Alioune Diop, principal du Cem El Hadj Galadio Ndiaye de Sinthiou Maléme, le manque de tables-bancs a été et reste toujours une préoccupation. « Mais cet appui du Maire est un véritable soulagement pour nous, car les élèves s’essaient à 5. Ce qui rendait les conditions d’apprentissage extrêmement laborieuses », note-t-il.

Quant au Sous-préfet Adama Camara, il estime que ce geste du maire est source de promotion de la qualité dans l’enseignement. Et l’encourage à le réitérer autant que possible.

 

orientalactu.com