Fille Unique et élève en classe de Terminale S2 ,Elle est née le 23 Octobre 2003 à Tambacounda. Elle a fait ses humanités à l’école élémentaire Elhadji Lamine Danfakha, au CEM Thierno Souleymane Agne et au Lycée Mame Cheikh Mbaye. Membre du Club de poésie de TSA , Fatimata Niang puisque c’est d’elle qu’il s’agit atterrit finalement à l’atelier de Théâtre de Tambacounda (A2T).
Avec le Théâtre Intelligent depuis 2018, Elle est présente dans toutes les productions. Par devoir de mémoire, le théâtre Intelligent est créé par Omar Ciss, Directeur artistique de Kocc Barma, vers les Années 2006. C’est un dérivé du Théâtre Forum créé par le Brésilien Augusto Boal. Son rôle est d’informer, de former, de sensibiliser et de mobiliser. Cette fonction est adossée à une communication verticale, horizontale, ascendante, descendante, latérale institutionnelle et numérique. Depuis quatre ans avec A2T, Elle a participé honorablement et activement aux semaines nationales de la Jeunesse et aux Festivals Nationaux des Arts et Culture (FESNAC).
Selon Fatimata, pour être membre de A2T, il faut être un modèle/respectueux, avoir une moyenne supérieure ou égale à douze sur vingt, une conduite excellente, une tenue décente et une bonne diction. Elle avoue que le Théâtre Intelligent l’a aidé à se surpasser, à être au-dessus de ses pairs et à être adulée par tous les Tambacoundois.
Mademoiselle niang n’a pas manqué de lancer un cri de cœur aux autorités afin que le Théâtre à l’école soit soutenu, encadré, accompagné et financé. Pour les perspectives, A2T va continuer à sensibiliser, conscientiser les communautés sur les maux qui gangrènent la société et à représenter dignement la région dans les festivals nationaux/internationaux. Des ateliers de formation sont prévus durant les Grandes Vacances pour détecter de jeunes talents pour assurer le suivi et la Relève.

Elle se dit très meurtrie par rapport aux vagues de violences constatées de façon récurrentes dans les établissements scolaires. C’est une situation inexplicable, incompréhensible, inacceptable, inconcevable et intolérable. Elle estime que les élèves et étudiants doivent revoir leurs comportements et savoir raison gardée. Le mouvement parental doit sévir et clarifier sa position. Fautifs et déviants doivent être traduits au Conseil de discipline et à la justice. Situer les Responsabilités s’avère un exercice périlleux. Mais cependant relève l’artiste c’est le système qui est défaillant. L’autorité de l’Enseignant doit être rétablie. Dans la même veine il faut aussi réglementer/réguler l’utilisation des téléphones Android en classe. Les autorités au plus haut niveau doivent prendre leurs responsabilités et siffler la fin de la récréation dans les écoles et universités.

 

 

KEBE KEBA

 

orientalactu.com