Ce Dimanche 28 novembre 2021, le Comité Souverain de Pilotage des Affaires Économiques, Sociales et Culturelles de Tambacounda (C.S.P.A.E.S.C.T) a tenu une rencontre au quartier Plateau. L’objectif de ce comité est si l’on croit son président Yaya Sall le renforcement de la gestion des investissements prioritaires de la ville. Le comité qui poursuit un intérêt d’ordre général veut accompagner les associations à atteindre leurs buts et par ricochet participer au développement de la localité.
Pour monsieur Sall, la particulière de ce comité réside dans son caractère multidisciplinaire et multi générationnel effet tous les corps de métiers (mécaniciens, maçons, menuisiers, électriciens, footballeurs, plombiers, carreleurs ouvriers etc.) et les personnes de tous âges (enfants, jeunes, adolescents, adultes et vieux) sont dans le comité.
Lors de cette rencontre qui a enregistré la présence d’une vingtaine d’associations de jeunes et de femmes de la commune de manière générale et plus particulièrement des quartiers Plateau et Afia, plusieurs doléances ont été relevé par les représentants des dites associations. Il s’agit du problème d’eau, de routes praticables, d’électrification et d’insécurité. Entre autres doléances, le représentant du réseau des ouvriers a sollicité la mise en place d’un mutuel de santé pour les travailleurs du secteur informel, son homologue de l’association des femmes de Plateau à lui plaidé pour la construction de la route menant au poste de santé du quartier qui va contribuer à booster le développement de cette structure sanitaire. La représentante des femmes a également demandé la construction du terrain pour la case des tout-petits.
Le président Yaya Sall a laissé entendre qu’à la suite de cette réunion, un comité élargi qui sera composé de tous les représentants des différentes associations va être mis en place. Le rôle de ce dernier consistera à étudier toutes les doléances et à essayer de trouver des pistes de solutions. Il se chargera aussi de trouver les moyens pour subvenir aux besoins des associations.
Yaya Sall d’ajouter qu’ « à l’entame le comité n’a aucune prétention politique mais il est claire que certaines revendications ne trouveront satisfaction que si les membres du comité pensent à l’aspect politique en choisissant un candidat prêt à les accompagner pour la réalisation de leur projet. »
Selon le président Sall, si le projet réussi, il sera élargi dans les autres quartiers de la commune, ensuite du département et enfin de la région.
orientalactu.com